Histoire et patrimoine

 

Le Château de Maisons-Laffitte

Situé au bord de la Seine, mais tourné vers la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Maisons a été conçu pour recevoir le Roi après la chasse.


Petite chronologie du Château…

René de Longueil, né en 1596, confie à l’architecte François Mansart la construction d’un château pour remplacer le manoir que la famille Longueil possède depuis 1450 sur les terres de Maisons-sur-Seine. La construction durera de 1632 à 1646. René de Longueil accueillera en avril 1651 le jeune Louis XIV.

À la fin du XVIIIe, le domaine de Maisons devient la propriété du Comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X, passionné de chevaux, qui introduisit la mode des courses hippiques. Après la Révolution, le Maréchal Lannes acheta le château de Maisons où il reçut la visite de Napoléon. Son épouse, la duchesse de Montebello le conserva jusqu’en 1818.

4555-400x500.jpgLe banquier Jacques Laffitte lui succéda. Il lotit le grand parc, fit démolir les écuries et contribua au développement de la commune en favorisant l’organisation de réunions de courses et la construction des chemins de fer.

Sous le second Empire, le domaine appartient à M. Thomas de Colmar. Maisons-sur-Seine devient Maisons-Laffitte à la fin du XIXe siècle.

En 1905, l’État acquiert le château pour le sauver de la destruction.

Depuis 1980, le château est désormais ouvert quotidiennement à la visite et affirme sa place de pôle d'attraction culturelle touristique au cœur de l'Île-de-France.

 

Le Château conserve son harmonie et sa majestu4557-400x500.jpgeuse ordonnance ; voici les points fort de la visite :

  • Le Vestibule d'Honneur dont la voûte est soutenue par huit colonnes doriques et le Grand Escalier, ouvrage remarquable et novateur de l'architecte.
  • L'appartement du Roi précédé par la Salle des fêtes, tendue de tapisseries des Gobelins du XVIIIe siècle : "Les chasses de Maximilien".
  • La chambre du Roi offre, quant à elle, la copie d'un remarquable lit du XVIIe siècle.
  • L'appartement de la Reine, qui est devenu au fil des temps celui du Maréchal Lannes.
  • L'appartement de la Renommée ou du Comte d'Artois, dont la conception et la décoration actuelles sont dues à Bélanger et à Lhuillier.

Plus d'infos

Site du Château de Maisons-Laffitte
Site de la Société des Amis du Château de Maisons (SACM)

Tél : 01 39 62 01 49
Service pédagogique : 01 39 62 29 79

Ouvert tous les jours sauf le mardi
mi-mai à mi-septembre, 10h à 12h30 et 14h à 18h
mi-septembre à mi-mai, 10h à 12h30 et 14h à 17h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre

 

ACCÈS DIRECTS