Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

La Caisse des Ecoles

La Caisse des Écoles existe grâce à vous !
Notre association locale regroupe des parents, des représentants des écoles Mansonniennes et des élus municipaux très motivés et nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre nos efforts.
Nos actions :
• avant tout, l’organisation annuelle de la Fête des Écoles, très appréciée par les enfants
• le soutien aux projets éducatifs réalisés par les enseignants (sorties, classes de découvertes…)
• des super spectacles choisis et financés dans les écoles
• des œuvres sociales pour les familles en difficulté
Votre implication (selon vos disponibilités) :
• 3 à 4 réunions dans l’année
• partage convivial de la galette en janvier
• une Assemblée Générale par an.

Rejoignez notre équipe : cde78600@gmail.com
  Caisse des écoles de Maisons-Laffitte


Centenaire de la Fête des Ecoles

La Fête des écoles a fêté ses 100 ans, samedi 14 juin 2014 au stade du Parc des sports.

Avant la première guerre mondiale, la Caisse des écoles de Maisons-Laffitte aide plus de 600 enfants auxquels elle distribue galoches et tabliers, sans oublier les fournitures de classe. Devant le nombre grandissant d’enfants à aider et le manque de dons, la Caisse ne peut plus faire face et se retrouve contrainte à faire appel à la Commune et à augmenter le nombre de quêtes auprès des familles, des commerçants et d'autres sociétés. 
Seules les galoches sont distribuées aux plus nécessiteux.

En 1914, face aux besoins de plus en plus criants, la Caisse des écoles décide d’organiser une kermesse au profit des enfants. La kermesse de 1915 ne pourra avoir lieu, faute de temps, d’argent et de bénévoles. Les temps sont durs et la vie est difficile pour tous.

Il faudra attendre le 4 juillet 1920 pour voir renaître la kermesse au profit des enfants. La commune prête le kiosque Malesherbes et les espaces alentour.

Organisée avec le concours des commerçants, des bistrotiers et des associations de la commune, comme l’Alliance musicale et la Croix Rouge, la kermesse est interrompue par un gros orage mais remporte un vrai succès. Les profits sont entièrement reversés à la Caisse des écoles qui s’empresse de reprendre la distribution de fournitures et de galoches.

Devant cette belle réussite, les dons reprennent, les familles se mobilisent pour que la Caisse des écoles ne cesse plus de fonctionner, une subvention municipale annuelle est votée.


Pour tout renseignement :