Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

Voir la vidéo du Centre d'Entrainement des chevaux de courses 2017


Centre d'Entraînement des chevaux de courses

Le 5 novembre 2015, l’hippodrome et le centre d’entraînement de France Galop ont passé avec succès l’audit pour recevoir le label EquuRES.

Le label EquuRES est un label environnemental élaboré par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie qui permet à la filière équine de se doter d’un outil de pilotage efficace et performant dans la préservation de l’environnement (eau, énergie, déchets, déplacements, bâtiments…) et le bienêtre animal (alimentation, litière, soins vétérinaires…). Neuf axes sont identifiés et quantifiés. Sa grille d’évaluation comprend trois échelons : "Engagement", "Progression", "Excellence". Aujourd’hui, le site est labellisé au 1er niveau. Demain, il continuera à gravir les échelons.
Le rapport d’évaluation d’audit est très encourageant. Tout d’abord, l’ensemble du site est en conformité avec la règlementation. Ensuite, la qualité des infrastructures reflète le soin apporté à l’entretien du site, aussi bien sur les aspects de biodiversité, de traitements des déchets, d’intégration paysagère que de bien-être animal. Les efforts entrepris pour préserver l’environnement constituent des atouts majeurs du site de Maisons-Laffitte. C’est une démarche
globale qualitative pour la mise en oeuvre du développement durable.
Franck Le Mestre, directeur du site, témoigne : « C’est important pour France Galop de s’inscrire dans cette démarche ; nous disposons d’un cadre extraordinaire aux portes de Paris. Nous ne sommes pas (encore) parfaits et nous avons encore de nombreux axes d’amélioration mais c’est une première étape vers l’excellence. »
Les nombreux points positifs couplés aux opportunités d’amélioration présagent pour la suite un site totalement écoresponsable.


Les Coulisses du Centre d'Entraînement

482-180x180.jpgMaisons-Laffitte, Cité du Cheval :

Depuis 1881, date de la première piste d'entraînement créée par Jacques Laffitte, les chevaux de course ont modelé le visage de la ville. Aujourd'hui, le centre d'entraînement "des bords de Seine" est le deuxième de France. C'est un lieu secret, interdit au public. Pourtant, il est au coeur des préoccupations de la Ville, il participe à la préservation des espaces verts dans le Parc et fait partie intégrante de la vie quotidienne des mansonniens.

 


Venez visiter le Centre d'Entraînement !

Visite du Centre d’Entraînement pour chevaux de courses

Une Matinée au galop !

Nouveau : Venez visiter le premier Centre d'Entraînement pour chevaux de courses d'Ile-de-France en 3 temps !

Niché dans le Parc de Maisons, l’unique centre d’entraînement pour chevaux de courses en Ile-de-France vous ouvre ses portes avec une visite en trois temps guidée par un professionnel. Du travail de vitesse sur les pistes Laffitte à l’apprentissage du saut d’obstacles, percez le secret de ce lieu unique en France où s’entraînent les futures stars des hippodromes. Partez ensuite à la rencontre d’un entraîneur pour partager sa passion.
Bienvenue dans le monde des courses !


Un outil de travail pour les galopeurs

353-180x180.jpgPropriété de France Galop, le centre d'entraînement s'étend sur 130 hectares, répartis entre 40 ha de pistes en gazon et 80 ha de pistes en sable, ronds de détente et allées de promenade.
 


Au croisement des pistes

Entra Au fil du temps, le centre d'entraînement s'est organisé autour de la piste Jacques Laffitte créée le long du mur de Saint-Germain et s'étendant sur 1800 mètres. Par des élargissements successifs, cette piste a donné Les Lamballe, deux pistes parallèles de 10m de large. A leurs côtés, Penthièvre est le joyau du centre d'entraînement. La parcelle de 10 hectares, entièrement gazonnée, est organisée en 3 pistes : plat, haies, steeple. Les obstacles reproduisent à l'identique ceux d'Auteuil.


Cracks des hippodromes...

En 2000, Vieux Beaufai, entraîné par Frédéric Danloux, remporte à Auteuil, le mythique Grand Steeple-Chase de Paris. La même année, Volvoreta, la pouliche entraînée par Carlos Lerner, rafle le Prix Vermeille Normandy Barrière, termine deuxième du Prix de Diane Hermès puis s'octroie la médaille de bronze du Prix de l'Arc de Triomphe.



Photo A.P.R.H