Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 
Elections

Elections 2017

Les prochaines élections auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai (présidentielles) et les dimanches 11 et 18 juin (législatives). Pour pouvoir voter, vous devrez être obligatoirement inscrit(e) sur la liste électorale.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, à condition qu'ils se soient fait recenser au titre du service national dans les délais impartis (entre 16 ans et 16 ans et 3 mois). En dehors de cette situation, l'inscription sur la liste électorale doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

 

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de la même commune, n’ayant pas reçu d’autre procuration (Il est possible d’avoir 2 procurations si l’une d’entre elles a été établie à l’étranger).

Pour pouvoir voter par procuration, le mandant doit, soit :

  • avoir des obligations professionnelles
  • être dans l’incapacité de se déplacer en raison de son état de santé

Elections

L'inscription sur la liste électorale :

Se présenter au Service Élections
Affaires Générales
Entrée Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
Bureaux ouverts au public : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h à 17h30, le samedi de 8h45 à 12h15.

L'inscription sur la liste électorale de Maisons-Laffitte est enregistrée jusqu'au 31 décembre de chaque année. Cependant l'intéressé ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.