Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

Espaces verts

Maisons-Laffitte compte 11 hectares d'espaces verts répartis comme suit :

  • 7 hectares de massifs floraux, arbustifs, pelouses et espaces boisés se situant exclusivement sur la ville
  • 3,5 hectares sur les Berges de Seine
  • 6 000 m 2 de squares

 


Le fleurissement

La ville a participé plusieurs années de suite au concours départemental « Villes et Villages fleuris » et a obtenu en 2008, le 2e Prix ex-æquo dans la catégorie des villes de 15.001 à 30.000 habitants.

Dans un souci d'amélioration permanente et d'idées innovantes, le service Espaces Verts participe aux différents projets d'aménagements en mettant en place des jardinières, des suspensions, des mâts fleuris ou des massifs.

Il porte également ses efforts sur l'aménagement des sites en arrosage automatique, devenu l'un des moyens les plus performants de gestion de l'eau en ces temps de pénurie.


Le patrimoine arboré

La ville compte 1 030 arbres d'alignement et 1 240 arbres dits isolés, parmi lesquels un platane remarquable place de l'Eglise Saint Nicolas et un orme magnifique dans les jardins de la Mairie.

Afin de maintenir en bonne santé ce patrimoine, une politique d'élagage a été instaurée. Les arbres d'alignement sont élagués tous les 2 ans et les arbres isolés contrôlés tous les 3 ans. Ces travaux d'élagage sont réalisés par une entreprise qualifiée, sélectionnée par la Ville après consultation.

Des diagnostics phytosanitaires réalisés par un cabinet d'experts mandaté par la Ville sont faits tous les ans. Au vu des comptes rendus de ces analyses, l'abattage des arbres considérés comme dangereux et représentant un péril est effectué après information des Mansonniens.


Les aires de détente

Les 3,5 hectares de Coulée Verte sur les berges de Seine offrent au public des jeux pour enfants, des pistes piétonnes, du mobilier urbain, ainsi qu'un fleurissement champêtre qui évoque la campagne

 

 

Le square Malesherbes, ouvert au public de 10h à 18h, accueille les jeunes enfants avec son bac à sable, son « araignée » et ses jeux divers.