Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

Hippodrome et courses

344-180x180.jpgIntimement lié à l'histoire de Maisons-Laffitte, les chevaux de course ont modelé sa silhouette et forgé son âme. Trait d'union entre hier et demain, ils font battre le coeur de la Cité.

Aujourd'hui, Maisons-Laffitte possède le plus grand hippodrome d'Ile-de-France. La ville abrite aussi le deuxième centre d'entraînement de chevaux de courses de France.

Ainsi, depuis plus de deux siècles, Maisons-Laffitte est une terre de prédilection pour le cheval de course, une ville où les courses représentent le travail de plusieurs générations de propriétaires, d'entraîneurs, de jockeys et de lads.


En savoir plus sur :


L'hippodrome

346-180x180.jpgL'hippodrome vu du ciel Situé en bordure de Seine, l'hippodrome de Maisons-Laffitte est le plus grand champ de courses d'Ile-de-France. Le site de 70 ha appartient à France Galop au même titre que Longchamp, Auteuil, Saint-Cloud, Chantilly et Deauville.


Pour en savoir plus :


L'AFASEC, l'école des courses hippiques

5825-150x150.jpgDepuis 1987, l'AFASEC (Association de Formation et d'Action Sociale des Écuries de Courses) a pour mission de former les salariés des écuries de courses et de les accompagner tout au long de leur carrière professionnelle.

Sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Ministère des Finances, l'association gère sous le nom de « L'ÉCOLE DES COURSES HIPPIQUES » 5 écoles, par la voie scolaire
ou par celle de l'apprentissage, qui regroupent plus de 600 élèves et apprentis.

Photo de Marc-Antoine MOUTERDE
 


CFA des métiers de l'horticulture et du cheval

5825-150x150.jpgCentre de formation, le CFA prépare au BEPA (travaux paysagers), CAPA (travaux paysagers, soigneurs d'équidés), CPA (formation scolaire de préapprentissage en un an, découverte des métiers du paysage et du cheval).
Le CFA reçoit des jeunes âgés de 16 à 25 ans pour les contrats d'apprentissage et 15 ans pour les formations en CPA.


Devenez propriétaires d'un cheval de course

Propriétaire d'un cheval de course...Pourquoi pas vous ?
Si tous les champs de course ne mènent pas à Longchamp ou à Auteuil, l'amour du cheval mène souvent au propriétariat. Il n'est plus un rêve fou. Il est aujourd'hui à la portée de tous les passionnés.

360-400x500.jpgPour que le propriétaire ne fasse plus cavalier seul, France Galop a développé des formes variées d'accession à la propriété des chevaux de course. N'importe quel investisseur amoureux de galop peut s'associer et partager avec moins de risque mais autant d'exaltation la bonheur de voir ses couleurs franchir le poteau.
Cette passion unique peut rapporter gros, à la hauteur des émotions qu'elle procure. Et c'est loin d'être un luxe égoïste puisque cette passion fait vivre plus de 50 000 personnes dans l'Hexagone, animant une véritable chaîne des métiers, des haras aux stalles de départ.