Service municipal Petite Enfance

La Ville de Maisons-Laffitte propose un accueil des enfants de 4 mois à l'entrée à l'école maternelle en :

..... 59-180x180.jpg

 

    Pour simplifier les démarches administratives des familles, la Ville a mis en place une procédure unique d'inscription auprès de la Direction des Affaires Sociales, service Petite Enfance : une seule inscription pour l'ensemble des structures municipales.

    Pour toute demande de place dans une structure municipale Petite Enfance, vous devez constituer un dossier en prenant rendez-vous au 01 34 93 85 06.

    Comment s’inscrire dans une structure municipale Petite Enfance ?

    La demande d’inscription s’effectue à partir du 3ème mois de grossesse révolu. Les parents doivent obligatoirement résider à Maisons-Laffitte.

    Lors de l’entretien, les parents :

    • - reçoivent une information globale sur les différentes structures proposées sur Maisons-Laffitte,
    • - reçoivent une description générale de chaque mode d’accueil,
    • - constituent le dossier d’inscription.
    • - Pièces à présenter : original d’un justificatif de domicile sur Maisons-Laffitte, de la déclaration de grossesse si l'enfant n'est pas né ou du Livret de famille si l'enfant est né.

    Les admissions sont décidées en commission, après étude des demandes d’inscription. La commission est composée de l’élue en charge du secteur Petite Enfance qui en assure la présidence, la direction des Affaires Sociales, les responsables des établissements Petite Enfance municipaux, associatif et les représentants de la PMI.


    Conditions d’admission

    Les admissions sont faites en fonction des places disponibles et tiennent compte de la date de la demande, de l’âge de l’enfant et du type de contrat demandé. Les cas d’urgence résultant de situations ou circonstances particulières peuvent être pris en compte, indépendamment de la date d’inscription.
    Les places libérées entre deux commissions sont affectées par une commission restreinte, après avis de la directrice de l’établissement concerné.
    La proposition de place est notifiée aux parents qui disposent d’un délai de 8 jours pour confirmer leur acceptation et constituer le dossier réglementaire d’admission. Sans réponse dans le délai imparti, la demande est annulée de plein droit et la place disponible est proposée à un autre enfant.
    A réception du courrier d’acceptation, la famille rencontre la directrice de l’établissement accueillant l’enfant. Cet entretien permet aux parents de découvrir le fonctionnement de la structure, de rencontrer l’équipe et de définir la période d’adaptation.

    L’admission de l’enfant est définitive après :

    • - Entretien avec la directrice de l’établissement et constitution du dossier administratif,
    • - Signature du contrat d’accueil,
    • - Acceptation du règlement.

    La date définitive d’accueil est arrêtée par la directrice de l’établissement. L’admission de l’enfant peut être annulée si son état de santé est incompatible avec le mode d’accueil proposé.

    Tout changement de domicile, de lieu de travail, de numéro de téléphone doit être signalé immédiatement à la directrice de l’établissement. Le maintien en crèche est conditionné par la domiciliation. En cas de non-transmission des pièces administratives demandées, le dossier est annulé.