Comment faire une demande de logement social ?

Service "Logement Social"
Accueil du public :
13 rue du Fossé

Bureaux ouverts :
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30, fermé le mardi après-midi.
Tél. 01 34 93 85 11

Suite à la nouvelle réforme du logement social avec la mise en place du numéro unique "régional", les demandes de logement social peuvent être effectuées dans le département de votre choix et dans l'ensemble de la Région Ile-de-France, auprès d'un service municipal ou d'un bailleur social.
Vous ne devez avoir qu'une seule demande de logement social en cours dans la région Ile-de-France.

Pour preuve de l'enregistrement de sa demande de logement au titre du numéro unique régional, le demandeur de logement reçoit une attestation, qui comporte une information des différents cas de saisine de la commission de médiation, du délai à partir duquel elle peut être saisie et de l'adresse de celle-ci.

Toutes les attributions de logements sociaux sont décidées par une commission d'attribution composée de six membres désignés par le Conseil d'administration de l'organisme auprès duquel la demande de logement a été formulée (bailleur social ou société de HLM). Le maire de la commune où sont situés les logements (ou son représentant) est membre de droit de cette commission, avec voix délibérative.

A télécharger :

Renouvellement des demandes :

sur rendez-vous à la date anniversaire de la première demande au choix dans toute l'Ile-de-France de 13h30 à 17h.

Pour un rendez-vous avec Monique Pigé, Adjoint au Maire chargée des Affaires Sociales, lui adresser un courrier expliquant votre situation et faire une demande de rendez-vous, soit par envoi postal à la Mairie de Maisons-Laffitte, soit par courriel : monique.pige@free.fr
 

Suivi de la demande de logement social en ligne :

Depuis mi-décembre 2013, les demandeurs de logement social ont la possibilité de consulter, modifier, renouveler leur demande de logement social en ligne, sur internet www.demande-logement-social.gouv.fr

Qui peut utiliser le portail ?
A ce jour, pour accéder, il faut déjà être enregistré en qualité de demandeur de logement social et avoir un n° unique. Seul le demandeur peut accéder à sa demande.

En savoir +  :

 

 

Pour vous aider dans vos démarches ou vous renseigner, vous pouvez vous rendre à :

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement des Yvelines (ADIL 78)
4 rue Saint-Nicolas - 78000 Versailles.
L'ADIL 78 vous accueille sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (sauf jeudi après-midi)
Renseignements au n° Indigo : 0 820 16 78 78

L'Association Solidarité Logement Maisons-Mesnil
Permanences : samedi (sauf vacances scolaires) de 10h à 11h45, 6 rue Guynemer (entrée 27 rue Solferino) à Maisons-Laffitte.
Tél. 01 34 93 92 76
Mobile : 06 64 12 68 25
Courriel : sologmm@free.fr
 

L'Association Pact Yvelines
3 rue Porte de Buc - 78000 Versailles
Tél. 01 39 07 78 51
Courriel : contact@pact78.org
Site Internet : www.pact-yvelines.org

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
35 rue de Noailles - BP 1115 - 78011 Versailles Cedex
Tél. 01 30 84 30 00
Site Internet : www.anah.fr


Les disponibilités sur les contingents communaux et préfectoraux étant limitées, vous pouvez contacter d'autres réservataires de logements sociaux, par exemple :

  • certaines sociétés HLM qui acceptent les candidatures directes
  • votre employeur, s'il cotise au 1% patronal
  • votre Caisse d'Allocations Familiales : http://www.caf.fr
  • si vous êtes fonctionnaire : votre administration au cas où elle serait réservataire d'appartements.