Comment réduire nos déchets?

Voici 12 gestes, simples et efficaces, pour alléger notre poubelle

1 - Pour faire mes courses, j'adopte le sac réutilisable ou le cabas.

2 - Je bois plutôt l'eau du robinet, l'eau de Maisons-Laffitte est bonne à boire. Pour faire disparaître l'éventuel goût du chlore, il est recommandé de stocker l'eau dans un récipient fermé et de la garder dans un endroit frais, 24 heures maximum.

3 - J'économise les piles. A l'achat, je préfère une calculatrice à énergie solaire, des appareils à batterie rechargeable plutôt qu'à piles. A la maison, je branche ma radio, mon lecteur de musique MP3 et autres appareils sur secteur.

4 - Je choisis les produits portant le sigle Ecolabel :

294-120x120.gifeuropéen
295-120x120.gifou français

Ces certifications officielles garantissent la qualité des produits et leur moindre impact sur l'environnement.

5 - Je colle une étiquette « STOP PUB » sur ma boîte aux lettres : 40 kg de prospectus distribués par famille et par an, c'est trop. Aujourd'hui, la Ville a un accord pour que le magazine « Vivre à Maisons-Laffitte » soit distribué malgré cette interdiction.

6 - J'évite les produits jetables à usage unique, tels que rasoirs, gobelets, assiettes en plastique...

7 - Je limite les impressions papier, au bureau comme à la maison, et si possible, je les fais en recto-verso. Un employé de bureau jette en moyenne 80 kg de papier par an.

8 - Je ne surdose pas les produits d'entretien : les justes doses sont indiquées par les fabricants. Notre eau est peu calcaire et nécessite moins de lessive pour laver efficacement.

9 - J'évite le gaspillage alimentaire, je choisis la juste quantité, le produit que je suis sûr de consommer... Il n'est pas inutile de rappeler une telle évidence car une enquête récente montre que l'on trouve dans nos poubelles 7 kg par habitant et par an de produits alimentaires non consommés, encore emballés !

10 - Je pense aux cadeaux dématérialisés : une place de théâtre, un séjour en gîte rural, une séance chez l'esthéticienne seront des cadeaux... qui ne finiront pas à la poubelle !

11 - Un vêtement, un meuble, des livres, du matériel électrique qui ne me servent plus, peuvent encore servir à d'autres, je pense à les donner à une association caricative ou à les vendre lors de la brocante !

12 - Je fais du compost avec mes déchets de cuisine et de jardin.
La Ville et la Communauté d'Agglomération Saint-Germain, Boucles de Seine (CASGBS) vous offrent des facilités pour composter vos déchets de cuisine et de jardin.
Pour plus de détails, consulter la rubrique "Compostage domestique".

Pour notre environnement, pour celui que nous laisserons à nos enfants, pour notre porte-monnaie, chaque geste compte !

Pour en savoir plus : www.reduisonsnosdechets.fr