Projets d'Aménagement

Le suivi des procédures d'aménagement relève de la Direction de l'Urbanisme, de l'Aménagement et du Développement Economique (DUADE), située en Mairie annexe, 3 rue du Fossé.

Connaître le rôle de la DUADE

La Ville de Maisons-Laffitte est confrontée à une forte pression foncière. Soucieuse de permettre un développement de son territoire dans le respect de son identité patrimoniale forte et la préservation de ses atouts, la Ville souhaite répondre aux objectifs fixés par la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social en maîtrisant son cadre bâti. C’est pourquoi en date du 15 décembre 2014, une délibération du conseil municipal a institué un périmètre d’étude sur les secteurs jugés les plus stratégiques en matière de possibilités de densification en raison de leur situation géographique et de leur proximité avec la gare notamment. Ce périmètre d’étude a pour objet de permettre une veille foncière plus pointue afin d’étudier l’opportunité d’opérations d’aménagements et de constructions en lien avec un développement territorial respectueux des principes fixés par la Ville.

A télécharger :
  Institution d'un périmètre d'étude zone UA du POS et ses secteurs (extrait du Registre des Délibérations du Conseil Municipal du 15 décembre 2014).


Enquêtes publiques

Qu'est-ce qu'une enquête publique ?

L'enquête publique est une procédure préalable à des décisions ou des réalisations d'opérations.

Ses objectifs :

  • informer le public,
  • recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions,
  • permettre à l'autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information avant la prise de décision.

Elle est conduite par un Commissaire Enquêteur.