Le 18 novembre 2013, le Conseil Municipal de Maisons-Laffitte adoptait une délibération visant à réviser le document d’urbanisme réglementaire actuellement en vigueur, le Plan d’Occupation des Sols (POS).

Alors que le POS se bornait à définir les droits et les contraintes en matière de constructibilité et d’architecture, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), issu des dernières évolutions législatives et notamment de la loi dite Grenelle II, se doit  de proposer une véritable stratégie de développement territorial à court, moyen et long terme, dans le respect des principes du développement durable.

Après avoir réuni une commission d’appel d’offres permettant d’étudier la recevabilité et la pertinence des réponses apportées à la commande de la Ville, c’est le bureau d’études Citadia-Conseil, épaulé par la société Even-Conseil, qui le 3 octobre 2014 a été officiellement mandaté pour accompagner la ville dans l’élaboration du PLU.

Ainsi, le démarrage de la mission de révision du POS en  PLU a officiellement débuté.

Elaborer un PLU est un travail long et lourd.

C’est au moyen d’une première étape consistant en la réalisation d’un diagnostic que les enjeux et les perspectives attendus en matière notamment de préservation, de densification, de soutien économique et de développement durable ont pu être définis.

Ces derniers ont été présentés lors d’une première réunion publique le 1er juin 2015.

Le diagnostic ainsi réalisé a permis de mieux cerner les atouts sur lesquels repose le développement du territoire. Le principe qui guide l’évolution à venir et retranscrit dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables - PADD - est ainsi posé :

« Pour une ville à échelle humaine : vers une croissance responsable et équilibrée ».

Cette deuxième étape énonce les objectifs retenus qui se déclinent en trois axes, présentés lors de la réunion publique du 25 janvier 2016, après que le PADD ait été débattu au Conseil Municipal du 14/12/2015 :

  1. Un cadre de vie de qualité à préserver  dans une richesse paysagère.
  2. Affirmer un développement économique et touristique
  3. Une croissance urbaine responsable

Dans le cadre de la troisième étape pour l’élaboration du règlement du PLU, une troisième réunion publique relative au cadre de vie et au patrimoine a eu lieu le 15 mars 2016, sous forme d’ateliers, afin de recueillir les souhaits et observations des personnes présentes.

Enfin, une quatrième réunion publique s’est déroulée le jeudi 9 juin pour présenter les Orientations d’Aménagement et de Programmation -OAP - ainsi que les grands principes du zonage et du règlement du futur PLU.

Le projet de PLU a alors été arrêté par délibération du Conseil Municipal en date du 20 juin 2016.

Ce projet est consultable en ligne, à l’Hôtel de Ville - 48, avenue de Longueil -, et à la DUADE - 3, rue du Fossé - aux horaires d’ouverture.

Il fera l’objet d’une enquête publique à l’automne, dont les dates seront indiquées au préalable, au cours de laquelle vous pourrez faire part de vos observations.


Lien pour télécharger les délibérations du Conseil Municipal :

18.11.2013
14.12.2015
20.06.2016