Compte-rendu de la réunion publique du 1er juin 2015

Première réunion publique concernant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de Maisons-Laffitte.

Cette réunion avait pour principal objectif de restituer aux administrés les conclusions de la première étape du futur document d’urbanisme règlementaire à savoir le diagnostic du territoire. Ce diagnostic a permis de dresser le portrait de la commune autour de 6 grands thèmes à savoir : le cadre de vie local, la population, le profil économique, le transport, la performance environnementale, le foncier.

En préambule, la présentation du 01 juin dernier a rappelé le cadre juridique dans lequel s’inscrit la démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme visant à remplacer l’actuel Plan d’Occupation des Sols, notamment les grandes lois et les obligations auxquelles il doit répondre.

A télécharger : présentation du PLU (PDF-4 Mo)

Le diagnostic réalisé a mis en avant les atouts et les potentiels de la commune, permettant de passer à la phase suivante à savoir la réalisation du Projet de Développement et d’Aménagement Durable dit PADD.

Cette première étape a permis de renouveler la connaissance des éléments qui structurent le territoire communal et d’intégrer la dimension environnementale.

En effet, Maisons-Laffitte profite d’un environnement urbain et paysager riche, et divers, dont le patrimoine et la biodiversité témoignent. Un équilibre entre la croissance de la population, sa structure et les services proposés à la population permettent un développement cohérent de la commune, satisfaisant les administrés dans leur grande majorité.

Les politiques menées pour soutenir la petite enfance, la filière équine, la préservation d’un tissu économique solide et attractif, ou encore maintenir un cadre de vie à taille humaine et répondant à la dimension de proximité auprès de la population portent leurs fruits. La dynamique de construction et d’aménagement existe mais se heurte aux réalités et aux contraintes du territoire à savoir le coût et le peu de disponibilité du foncier. Encadrée de part et d’autres d’éléments naturels, la commune ne peut pas s’étendre et s’investit dans des opérations de renouvellement ciblant en priorité son cœur de ville afin d’assurer le renouveau de son territoire et répondre dans la mesure du possible aux objectifs de construction fixés par l’État.

Le diagnostic du territoire a également pour objet de remettre en perspective la commune à l’intérieur d’un territoire plus vaste en prenant en compte les territoires avoisinants, notamment à travers la thématique du transport, du tourisme et de la préservation de la biodiversité.

La réunion publique a donc permis de faire un bilan. Ce bilan est indispensable pour formaliser les enjeux à venir.

Enfin, un temps a été consacré pour échanger avec les personnes venues assister à cette réunion. Les questions visaient essentiellement à revenir sur des points de compréhension du déroulé de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, sur les étapes à venir et les nouveaux outils qui serviront demain à encadrer l’aménagement et le développement de la commune.

La concertation et le dialogue avec la population ont donc officiellement démarré. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui traduit le projet politique à venir sera l’occasion de nouveaux échanges.
 

EXPOSITION :
Panneau 1
Panneau 2
Panneau 3

Une exposition est accessible au public à partir de juin au moyen de trois panneaux. Elle sera mobile sur différents sites administratifs pour toucher au plus près les administrés. Un registre en Mairie et un formulaire en ligne « exprimez-vous » sont laissés à la disposition du public pour recueillir leurs observations pendant toute la procédure d’élaboration.