Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

Recensement de la population

En savoir plus : www.insee.fr

Pour tout renseignement :
contactez le Service Archives-Documentation de la Mairie : 01 34 93 12 33 .

La population légale 2012 est au 1er/01/2015 de 23 664 habitants.
Les populations légales sont désormais actualisées chaque année.

Le recensement permet de connaître la population résidant en France et fournit des statistiques sur le nombre d'habitants, le nombre de logements et leurs caractéristiques.

Depuis janvier 2004, le recensement général de la population est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles par sondage. Cette nouvelle méthode remplace le recensement traditionnel organisé jusqu'alors tous les 8 ou 9 ans (le dernier datant de 1999).

La population légale 2012 est au 1er/01/2015 de 23 664 habitants.

Pourquoi la méthode a-t-elle changé ?

Les acteurs locaux (Mairies, Conseils généraux...) ont besoin de données récentes et régulières sur la population pour conduire leurs politiques économiques et sociales. Bien connaître la population et ses caractéristiques est essentiel pour créer et faire évoluer les infrastructures à la disposition des habitants (crèches, équipements sportifs, parking, voirie...). La rénovation du recensement a pour enjeu de mieux adapter l'offre statistique aux attentes des acteurs locaux. A terme (dès janvier 2009), nous disposerons chaque année de nouvelles statistiques sur les habitants et leurs logements.

Quels sont les changements apportés à la collecte des informations ?

Désormais, tous les habitants ne sont pas recensés la même année et suivant la population de la commune, le recensement est général ou par sondage.
Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête exhaustive tous les 5 ans, à raison d'1/5e des communes françaises chaque année.
Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon représentant 8% de leur population. La collecte débute chaque année le 3e jeudi de janvier, pour une durée de 5 semaines.
» En savoir plus sur le site de l'INSEE