Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

Les atouts économiques de Maisons-Laffitte

La Ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc consacré à la tranquillité des habitations et aux activités de loisirs. Outre l'Hippodrome, de nombreux équipements sportifs (Palais Omnisports, piscine et terrains de tennis notamment) participent à un cadre de vie où l'activité culturelle n'est pas en reste puisque 7 sites, dont un cinéma, complètent ce tableau.


Moyens d'accès

Bénéficiant d'un cadre de vie renommé, Maisons-Laffitte dispose en outre d'une localisation privilégiée par rapport aux pôles économiques d'importance de l'Ouest Francilien. Ainsi, la Commune est située à seulement 17 km de Paris. Par ailleurs la Ville est à égale distance des pôles universitaires et économiques de la Défense et de Cergy-Pontoise.


Données économiques générales (fin 2010)

Le tissu économique de la Commune de Maisons-Laffitte est composé essentiellement d'entreprises du secteur tertiaire (1 333 entreprises et environ 3 767 emplois) et de commerces (hôtellerie et restauration comprise : 329 entreprises et environ 1 034 emplois).


Attractivité nouvelle de Maisons-Laffitte

Les efforts de la Ville se sont notamment portés sur 3 aspects : le développement de pôles d'activités, la capacité d'hébergement et le taux de Cotisation Foncière des Entreprises applicable.

En savoir plus sur les pôles d'activités locaux existants (voir rubrique Les pôles)

pdf1.gifImmobilier d'entreprise : Fiche de disponibilité de locaux
pdf1.gifImmobilier d'entreprise : Fiche de demande d'implantation
 


Capacités d'hébergement

Dans un souci d'accompagnement de cette politique de création d'immeubles de bureaux et d'activités, la Ville s'est efforcée d'accroître ses capacités en matière d'hébergement.


Contribution Economique Territoriale

Depuis 2010 pour les entreprises et 2011 pour les collectivités, la Contribution Economique Territoriale a remplacé la taxe professionnelle.


En conclusion

Depuis plusieurs années, la Ville de Maisons-Laffitte a mis en oeuvre une politique urbaine d'accueil des entreprises tertiaires dans le centre ville.
Elle a pour cela modifié le Plan d'Occupation des Sols afin de transformer un bâti dégradé en un centre ville moderne et adapté.
Elle a privilégié la constructibilité de l'immobilier d'entreprises en dégageant des droits spécifiques à cette fin.
Les entreprises installées récemment dans ces nouveaux bureaux sont autant de preuves de la réussite de la politique de développement économique menée.
Ces installations contribuent à faire de Maisons-Laffitte, en plus d'une ville à caractère résidentiel, une ville d'entreprises !