A vélo

Favoriser les mobilités douces

Depuis plusieurs années, Maisons-Laffitte s'est engagée dans une politique active en faveur du développement durable en mettant en œuvre plusieurs actions.

Les services de la Ville, la Communauté d'agglomération de Saint-Germain Boucle de la Seine (CASGBS) mais aussi les associations et chacun de nous par ses gestes quotidiens y contribuent …

 


La Ville poursuit une politique active pour encourager la pratique du vélo tout en préservant la sécurité des cyclistes.

Elle a créé de nombreux aménagements de bandes cyclables et réalisé des travaux de voirie permettant une utilisation partagée des mobilités.

Elle a multiplié les emplacements de stationnement de vélos à proximité de la gare. Avec plus de 500 arceaux, notre ville se classe 2e ville d'Ile-de-France d'après l'enquête Ile-de-France Mobilités d'octobre 2018.

Grâce à la convention conclue le 11 avril 2019 entre la CASGBS et Ile-de-France Mobilités, soutenue activement par la municipalité, l'aménagement du pôle gare multimodal de Maisons-Laffitte est en bonne voie, avec en particulier le projet de création de consignes Veligo sécurisées. Les études sont lancées.

La Ville a approuvé le « plan Vélo 2019-2026 » dans le cadre de la CASGBS qui prévoit un réseau de 80 km d'itinéraires cyclables. Elle a demandé, cependant, pour des raisons de sécurité, une étude de faisabilité auprès du Conseil départemental concernant la création d'une piste cyclable sur la route départementale 308, axe routier très fréquenté, notamment par les poids lourds.

Elle s'est portée candidate pour un point retrait Veligo Location et des ateliers de pompage et de gonflage des vélos.

Un atelier de réparation et/ou de marquage de vélo est mis en place parmi d'autres initiatives proposées lors de la Journée de mobilisation durable (en avril) et lors de la Semaine européenne de la Mobilité (en septembre).

Le parc de véhicules de la Mairie s'est mis au vert : il comprend 6 véhicules fonctionnant au Gaz naturel et un véhicule électrique.

A télécharger :

« plan Vélo 2019 ///// 2026 » LE PARI de la mobilité douce (CASGBS)

"Plan d'ensemble des aménagements cyclables à Maisons-Laffitte"

 

Les aides de l'État à l'achat d'un vélo (du 16 août au 31 décembre 2022)

 

 

 

 

 

 

 

Arceaux pour les 2 roues

Plate dans sa quasi-totalité, Maisons-Laffitte mesure un peu moins de 2 km sur 4 : c'est dire si elle se prête à l'usage du vélo comme moyen de déplacement ! Dans le cadre de son « Plan de circulations douces », la Ville aménage des Zones 30, crée un jalonnement spécifique, installe arceaux et abris à vélos, que vous trouverez aux endroits suivants :

    • A proximité de la gare : place du Maréchal de Lattre de Tassigny ; descente de la gare ; avenue Longueil ; place de la Libération ; rue Croix Castel.
    • Place du marché, côté rue Mermoz et parking du marché.
    • A proximité de tous les équipements de la Ville : Palais Omnisports Pierre Duprès ; piscine ; Parc des Sports ; Foyer des Sports ; Centre Montesquieu ; Salle Malesherbes ; Mairie ; Mairie Annexe ; cimetière…
       

    Situer les zones de stationnement des 2 roues
    Situer les pistes cyclables


    « Rejoindre La défense en 15 minutes à vélo »
    Adossée en encorbellement par des structures en fer au pont rail qui supporte lui, la voie ferroviaire, cette passerelle est large de 5 mètres et longue d’1 kilomètre.

    Elle permettra, en enjambant les deux bras de la Seine, de rejoindre la faculté de Nanterre et le quartier de La Défense en environ 15 minutes depuis la rue Charles-François Daubigny à Bezons, en limite de Houilles et Carrières-sur-Seine.

    Elle s’inscrit également dans le projet du RER-Vélo et de l’axe A1 de ce dernier qui reliera à terme Cergy (Val-d’Oise) et Châtelet (Paris). Située sur la voie cyclable reliant Londres à Paris, elle vient compléter les ponts de Chatou et de Bezons et sera inaugurée le dimanche 18 septembre 2022.

    Equipements à vélo obligatoires ou recommandés

    cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Vérifiez auprès de votre assureur que vous disposez bien de ces garanties
    Il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance pour circuler avec un vélo. Néanmoins, vous devez réparer les dommages que vous causez aux autres. Vous pouvez souscrire la garantie responsabilité civile pour cela. Pour couvrir vos propres dommages et ceux de votre vélo, vous pouvez souscrire la garantie accident. Elle peut être complétée avec la garantie vol et dégradations du vélo ou la garantie protection juridique.

     

    L'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres, y compris lors de l'utilisation d'un vélo.

    Elle est notamment incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle couvre ainsi également les membres de votre famille qui habitent sous votre toit, en particulier les enfants.

    Si vous n'avez pas un contrat multirisques habitation, vous pouvez souscrire un contrat avec la garantie responsabilité civile auprès d'un assureur.


    À noter
    Si vous provoquez un accident en conduisant votre vélo et que vous n'avez aucune assurance responsabilité civile, vous devrez assumer personnellement la réparation des dommages que vous avez générés.

    Source : Service-public.fr

     

    ACCÈS DIRECTS