A vélo

Favoriser les mobilités douces

Depuis plusieurs années, Maisons-Laffitte s'est engagée dans une politique active en faveur du développement durable en mettant en œuvre plusieurs actions.

Les services de la Ville, la Communauté d'agglomération de Saint-Germain Boucle de la Seine (CASGBS) mais aussi les associations et chacun de nous par ses gestes quotidiens y contribuent …

 
Lire la suite

Zone 30

INTERDICTION DE CIRCULATION DES DEUX-ROUES EN CONTRE-SENS

À compter du 1er octobre 2023, la circulation à contre-sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclo mobiles légers et d'engins de déplacement personnel motorisés ou non sera interdite et
considérée comme dangereuse dans certaines rues en zone 30.
Cette réglementation a été mise en place dans le but de protéger les usagers de la route des risques d'accident avec la présence d'un bus, en raison d'une circulation dense ou en raison de la faible largeur des voies.
Lire la suite

Plan vélo 2021-2023

La Ville vient d’adopter son plan vélo ! (Conseil Municipal du 7 juin 2021)

 Il prévoit notamment :

  • des « vélorues » (rue où le vélo est prioritaire),
  • des « zone 30 » pour ralentir les véhicules afin de protéger les cyclistes,
  • de nouveaux stationnements vélo et
  • la création de nouvelles pistes et bandes cyclables.

Voici une carte du nouveau maillage cyclable de la ville dont les aménagements sont prévus d'ici 2023.
 


Vélos sur les trottoirs = DANGER !

A la suite de lettres reçues et de conversations avec de nombreux habitants, nous revenons vers vous pour appeler votre attention sur la circulation des vélos sur les trottoirs.

Dans un premier temps, nous vous rappelons la réglementation en vigueur, qui, hélas, dans ces dernières années avait connu un certain nombre d’hésitations et d’imperfections.

Aujourd’hui, la règle est simple. Le cycliste doit se conformer à des dispositions en vigueur qui sont quasi identiques à celles des automobilistes. Le principe est que le cycliste doit circuler sur la chaussée. Seuls les enfants de moins de 8 ans ont le droit d’utiliser le trottoir à deux conditions : rouler au pas et ne pas gêner les piétons. Cette disposition s’explique dans un but de protection de l’enfant.

Lire la suite

 

ACCÈS DIRECTS