Le jeudi 10 mars dernier, le Préfet des Yvelines a fait part au Maire des informations suivantes pour l'accueil des déplaces ukrainiens dans le département.
Plateforme téléphonique d'accueil
En liaison avec l’association Aurore missionnée par la Préfecture.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, cette plateforme répondra aux interrogations relatives aux démarches à entreprendre et réalisera l’appariement entre les offres d’hébergement, qui lui sont transmises et les besoins de logement.
Logement d'initiative citoyenne
Avant tout appariement par l’association Aurore, la Mairie et le CCAS doivent examiner au préalable les conditions de logement.
Vous pouvez et souhaitez héberger des réfugiés ukrainiens chez vous ?
Faites-vous connaître auprès du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Maisons-Laffitte : direction.ccas@maisonslaffitte.fr ou par tél. 01 34 93 85 08, 85 13 ou 85 14. Il se rapprochera de vous si nécessaire.
L’hébergement d’initiative citoyenne est une démarche privée d’accueil purement humanitaire sous la seule responsabilité de l’hébergeant. Il ne peut être de court-terme ni donner lieu à contrepartie.
La plate-forme d’accueil ne peut réaliser le transport des hébergés : ce transport doit être assuré par l’hébergeant.
La Commune s’assure du bon accompagnement dans le temps des personnes hébergées sur son territoire.
Situation au regard du droit des étrangers
Les ressortissants ukrainiens disposant d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa et peuvent résider 90 jours sur le territoire national.
Le régime européen de protection temporaire a été activé pour les seuls ressortissants ukrainiens.
La Préfecture pourra attribuer des rendez-vous, à partir du mercredi 16 mars, pour les autorisations de séjour de 6 mois renouvelables. L’Office français de l’Immigration et de l’Intégration accordera l’allocation demandeur d’asile (ADA).
Droits sociaux et scolarisation
Les ressortissants ukrainiens sous protection temporaire pourront bénéficier de :
La Commune organise au mieux l’inscription des enfants dans les écoles après information de l’inspecteur d’académie du 1er degré.
Les services de la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines sont chargés d’affecter les enfants dans les collèges et lycées selon leur âge.
INFORMATION UKRAINE
Le Ministère de l'Intérieur a précisé, le 18 mars, le dispositif exceptionnel de Protection temporaire pour les Ukrainiens arrivant en France :
- Qui peut en bénéficier,- Quels sont les droits ouverts,- Où faire la demande.
- Vous souhaitez demander une protection temporaire en France
Guerre en Ukraine : comment aider les Ukrainiens depuis la France ?
Dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés…Comment les Français peuvent-ils aider les Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers ?Quels sont les besoins spécifiques ?Où s'adresser pour faire des dons financiers ou matériels ?Où se renseigner pour accueillir des réfugiés ?Service-Public.fr fait le point sur les dispositifs en place depuis le début du conflit en Ukraine.
Espace Famille
GNAU
État Civil Démarches
Billetterie
Centre Aquatique
Bibliothèque
Marchés publics
La Ville recrute
Ludothèque