Action Jeunesse

 

L’Action Jeunesse

L'Action Jeunesse, des villes de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi, a pour vocation d'offrir aux jeunes, de 11 à 25 ans, un accueil riche, diversifié, et capable de répondre aux besoins de ce public.

Pour cela il se dote de différents pôles d'accueil :

  • Animations,
  • Prévention,
  • Musique.

Baby Sitting Dating

Le « Baby-Sitting Club » est un service entièrement gratuit qui permet de mettre en relation les parents recherchant des Baby-sitters avec des jeunes âgés de 16 à 25 ans, désireux de garder des enfants.
 

Pôle Animation

Le Pôle animation propose, pour les jeunes de 11 à 17 ans, un accueil collectif de mineurs, agréé par la direction départementale de la cohésion sociale, qui met en place lors des vacances, de multiples activités sportives, artistiques et/ou culturelles à destination des adolescents.
 

Pôle Prévention

L'éducateur de rue s'occupe du suivi individualisé de jeunes entre 15 et 25 ans qui en font la demande.
Avant toute chose, il s'agit d'un espace de parole où chacun peut venir s'exprimer, se confier et ce, en toute discrétion et dans l'anonymat le plus total. Ainsi, l'éducateur de rue reçoit des jeunes en difficulté scolaire, personnelle, familiale, psychologique, ou socio-économique.

Pôle Musique

L'Action Jeunesse propose à ses adhérents la possibilité de répéter dans deux studios de musique entièrement insonorisés, aménagés et équipés à cet effet au sous-sol de la structure.
Outre les répétitions, un studio d'enregistrement est également disponible et opérationnel pour effectuer des prises de son en vue de maquette.

Bourses d'études

Les bourses d'études communales sont attribuées aux élèves sous certaines conditions : 
- Etre domicilié à Maisons-Laffitte et suivre un enseignement secondaire ou supérieur dispensé par des établissements publics ou privés reconnus par l’état.
- Etre âgé de moins de 26 ans au 1er octobre de la rentrée universitaire pour les élèves suivant un enseignement supérieur.
- Les résultats de l’année scolaire précédente constituent un élément d’appréciation de la demande. Les élèves demandeurs doivent justifier d’un travail régulier et satisfaisant.
- Les personnes de nationalité étrangère doivent fournir un justificatif de leur autorisation de séjour sur le territoire français.
- Les bourses d’études sont attribuées et calculées en fonction du quotient familial.


Délibération du Conseil municipal n°23/069 du 26 juin 2023 :
 

 

ACCÈS DIRECTS