Archives municipales

 

Les archives municipales

Le service des Archives municipales est chargé d’assurer la conservation des documents produits par la Ville dans un double objectif :

Apporter des preuves pour la justification des droits et des intérêts de la commune et des personnes en cas de contestation ou de contentieux,

Documenter l’histoire de la commune, les archives constituant en quelque sorte la mémoire de la Ville.

Dans cet objectif, ses missions se déclinent autour de 4 axes :

COLLECTER les archives auprès des services de la ville
L’archiviste a pour mission première la collecte des documents dont les services n’ont plus l’utilité. A cet effet, un bordereau de versement est rédigé par le service versant. L’archiviste contrôle et finalise ce bordereau, puis attribue à chaque article un numéro unique permettant de l’identifier. Toutes les archives n’étant pas à conserver, il établit également les bordereaux d’élimination.

CONSERVER les documents collectés
Pour permettre la bonne conservation des documents, l’archiviste veille à ce qu’ils soient conditionnés en boites et pochettes solides et de taille adaptée, réalisées en matière neutre pour les documents les plus anciens. Des campagnes de restauration sont également menées chaque année pour remettre en état les documents abîmés (registres d’état civil, listes électorales…).

CLASSER les dossiers conservés
Afin de pouvoir utiliser les documents d’archives comme source de l’Histoire, il est nécessaire de pouvoir les retrouver. Pour cela, l’archiviste trie et classe les archives conservées, puis établit les instruments de recherche correspondants (inventaires, répertoires…). Ceux-ci sont ensuite saisis dans le logiciel de gestion des archives.

COMMUNIQUER les articles classés
L’archiviste se doit de communiquer les documents d’archives à toute personne qui en fait la demande, en respectant les délais de communicabilité en vigueur. Un espace est ainsi réservé au public (généalogistes, historiens, étudiants ou simples citoyens). Il réalise différentes actions (expositions, ateliers pédagogiques, publications, site internet, etc) afin de mettre en valeur, faire vivre les documents conservés et ainsi faire découvrir au public l’histoire de son territoire.


A télécharger :


A voir également :
- Histoire et patrimoine
- Chäteau de Maisons

 

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