Ateliers d'accompagnement à destination des associations

 

Soutenir un tissu associatif riche et actif

Maisons-Laffitte bénéficie d’un tissu associatif très dense.

De nombreuses associations impliquées dans la vie locale y sont implantées. Les activités proposées par les associations sont multiples et passionnantes quel que soit le domaine concerné : sports, loisirs, culture, social… elles permettent à chacun de s’adonner à ses passions et d'exprimer ses talents.

Consciente de la richesse que représente un tel réseau et de l’importance de son rôle dans la construction du lien social et de l’animation de la ville, la Municipalité souhaite développer l’accompagnement des dirigeants et encadrants associatifs.

Le service Jeunesse, Sports et Associations apporte des informations, conseils et ressources à tous les bénévoles pour toutes questions portant sur l’administration, la vie statutaire et la gestion comptable quel que soit le secteur de l’association. Il dirige vers les partenaires départementaux lorsque cela s’avère nécessaire comme le Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles (CRIB) ou le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports des Yvelines (SDJES 78).

Des ateliers d’accompagnement
En partenariat avec le CRIB, le service propose en mai et juin des ateliers thématiques hebdomadaires, de 19h30 à 22h, salle Freddy Leroux, encadrés par des experts, pour aider les dirigeants associatifs dans leur quotidien.
Ces derniers sont également ouverts à toute personne désireuse de prendre des responsabilités au sein d’une association dans un avenir proche ou tout simplement curieuse du fonctionnement d’une association de loi de 1901.
À VOS AGENDAS (de 19h30 à 22h, salle Freddy Leroux, 8-15 avenue Desaix)

Mardi 17 mai : Les obligations administratives, l’organisation de la gouvernance et la responsabilité civile des dirigeants associatifs.

Mardi 24 mai : Les éléments constitutifs du projet associatif et du règlement intérieur.

Mardi 31 mai : L’encadrement des activités sportives, culturelles ou sociales (diplôme, bénévole/ salariés…), la gestion à titre bénévole (la gestion désintéressée) et la notion de concurrence.

Jeudi 9 juin : Plusieurs ateliers autour de la comptabilité associative.

Jeudi 16 juin : Le montage d’un dossier de demande de subvention.

Renseignements / Inscriptions :
au 01 34 93 12 56
associations@maisonslaffitte.fr
 

ACCÈS DIRECTS