Bornes de recharge électrique

 

BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES (SIGEIF)

59% des usagers de la route en France se disent prêts à acheter un véhicule électrique d’ici 2030, alors que le marché a quadruplé ces dernières années.

Forte de ce constat, la Ville de Maisons-Laffitte déploie sur son territoire plusieurs infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

 

Après une consultation du marché, le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) a été mandaté par la Ville et sera compétent pour l’installation, l’exploitation et la maintenance des IRVE.

 

Aucune carte d'accès spécifique ou abonnement n'est nécessaire pour accéder aux bornes de recharge. Une carte bancaire et un smartphone permettent de déclencher la recharge sur l'intégralité du réseau selon une grille tarifaire qui repose sur une tarification à la minute.

 

OÙ ET QUAND SERONT-ELLES MISES EN SERVICE ?

Depuis fin avril 2022, la première borne située 12 rue de la Digue (2 prises - 22
kW) est en service. D'autres seront
prochainement mises à disposition dans
la ville, notamment :

  • 12 rue de la Digue (2 prises - 22 kW) : en service
     
  • 6 avenue Desaix - Parking du Parc des Sports (2 prises - 22 kW) : installation  2e trimestre 2022
     
  • Rue Guynemer (2 prises - 22 kw) : travaux en cours
     
  • Rue Jean Mermoz / angle Allée Claude Lamirault (2 prises - 22 kW) : en cours d'étude par Enedis

 

COMMENT RECHARGER SON VÉHICULE ?

Pour démarrer la charge, il existe deux façons :

  • Flashez le QR Code avec votre smartphone et indiquez le code à 6 chiffres, tous deux situés sur la borne. Vous serez redirigé vers le site de paiement par carte bancaire.
  • Badgez avec le Pass IZIVIA sur la zone dédiée ou utilisez l'application mobile du même nom. En y créant un compte, vous pourrez également suivre votre consommation, connaître la disponibilité des bornes et en réserver une.

Grâce à l'interopérabilité, vous pouvez vous servir du pass de votre opérateur de mobilité (Freshmile, Chargemap, Plugsurfing etc.). Ils sont régis par la même grille tarifaire mais sont libres de refacturer l'usager.

Combien coûte une recharge ?

Depuis le 5 mai 2021, le SIGEIF propose une nouvelle grille tarifaire mieux adaptée aux attentes des usagers de véhicules électriques.

À consulter : Flash info SIGEIF (grille tarifaire)

 

ACCÈS DIRECTS