Favoriser les mobilités douces

Depuis plusieurs années, Maisons-Laffitte s'est engagée dans une politique active en faveur du développement durable en mettant en œuvre plusieurs actions.

Les services de la Ville, la Communauté d'agglomération de Saint-Germain Boucle de la Seine (CASGBS) mais aussi les associations et chacun de nous par ses gestes quotidiens y contribuent …

La Ville poursuit une politique active pour encourager la pratique du vélo tout en préservant la sécurité des cyclistes.

Elle a créé de nombreux aménagements de bandes cyclables et réalisé des travaux de voirie permettant une utilisation partagée des mobilités.

Elle a multiplié les emplacements de stationnement de vélos à proximité de la gare. Avec plus de 500 arceaux, notre ville se classe 2e ville d'Ile-de-France d'après l'enquête Ile-de-France Mobilités d'octobre 2018.

Grâce à la convention conclue le 11 avril 2019 entre la CASGBS et Ile-de-France Mobilités, soutenue activement par la municipalité, l'aménagement du pôle gare multimodal de Maisons-Laffitte est en bonne voie, avec en particulier le projet de création de consignes Veligo sécurisées. Les études sont lancées.

La Ville a approuvé le « plan Vélo 2019-2026 » dans le cadre de la CASGBS qui prévoit un réseau de 80 km d'itinéraires cyclables. Elle a demandé, cependant, pour des raisons de sécurité, une étude de faisabilité auprès du Conseil départemental concernant la création d'une piste cyclable sur la route départementale 308, axe routier très fréquenté, notamment par les poids lourds.

Elle s'est portée candidate pour un point retrait Veligo Location et des ateliers de pompage et de gonflage des vélos.

Un atelier de réparation et/ou de marquage de vélo est mis en place parmi d'autres initiatives proposées lors de la Journée de mobilisation durable (en avril) et lors de la Semaine européenne de la Mobilité (en septembre).

Le parc de véhicules de la Mairie s'est mis au vert : il comprend 6 véhicules fonctionnant au Gaz naturel et un véhicule électrique.

 

D'autres modes de déplacement

Un service de co-voiturage, à l'initiative de nos concitoyens et gratuit, est mis en place à travers 15 « points stop » répartis dans le Parc de Maisons-Laffitte pour les personnes désirant se rendre en centre -ville. Toute personne désirant bénéficier de ce service doit se placer sous l'un des 15 points stop situés dans le Parc. La décision d'en faire usage est de la responsabilité entière et exclusive du conducteur et de ses passagers.

Renseignements : Association syndicale du Parc de Maisons-Laffitte, tél. 01 39 62 01 50.

cliquer sur l'image  pour l'agrandir

 

 

ACCÈS DIRECTS