Cité du cheval

 

L'hippodrome

L'hippodrome vu du ciel

Situé en bordure de Seine, l'hippodrome de Maisons-Laffitte est le plus grand champ de courses d'Ile-de-France. Le site de 70 ha appartient à France Galop au même titre que Longchamp, Auteuil, Saint-Cloud, Chantilly et Deauville.

Dès la construction du château, Mansart avait conçu de somptueuses écuries, aujourd'hui disparues. Lorsque le Comte d'Artois rachète Maisons, il fait restaurer les écuries, aménage une piste au bord de la Seine et installe une « écurie à l'anglaise » (80 chevaux). Il introduit les courses anglaises en France et Maisons-Laffitte devient la cité du cheval.

    Rachat de l'Hippodrome de Maisons-Laffitte

    6 octobre 2021
    La Ville prend son destin en main en proposant à France Galop d'acheter l'hippodrome ;
    une décision partagée par les entraîneurs de chevaux.

    Redécouvrez l'hippodrome, ses carrières et le centre d'entraînement hippique à travers le reportage ci-dessous :

    Maisons-Laffitte, Cité du Cheval

    Maisons-Laffitte, Cité du Cheval

    Le service Hippique de la Ville de Maisons-Laffitte vous invite à les rejoindre sur :

    Ville De Maisons-Laffitte

     

    Téléchargez l’application municipale « Maisons-Laffitte & moi » et retrouvez toutes les informations utiles liées à la Cité du Cheval®, notamment sur le centre d’entraînement, les lieux où monter à cheval, la liste des écuries et des centres équestres, les professionnels du cheval et la sécurité à cheval.

    Téléchargez votre appli mobile :

     

     

      Centre d'Entraînement des chevaux de courses

      La création de l'hippodrome de Maisons-Laffitte en 1878 amène l'installation des premiers entraîneurs et la construction de nombreuses écuries d'entraînement de chevaux de course. En 1881, (a première piste d'entraînement en sable est ouverte, Elle sera nommée piste Jacques Laffitte. La piste s'étend sur 1 800 m, le long du mur de Saint-Germain.

       

      ACCÈS DIRECTS