L'hippodrome vu du ciel
Situé en bordure de Seine, l'hippodrome de Maisons-Laffitte est le plus grand champ de courses d'Ile-de-France. Le site de 70 ha appartient à France Galop au même titre que Longchamp, Auteuil, Saint-Cloud, Chantilly et Deauville.
Dès la construction du château, Mansart avait conçu de somptueuses écuries, aujourd'hui disparues. Lorsque le Comte d'Artois rachète Maisons, il fait restaurer les écuries, aménage une piste au bord de la Seine et installe une « écurie à l'anglaise » (80 chevaux). Il introduit les courses anglaises en France et Maisons-Laffitte devient la cité du cheval.
Deux autres hommes participent activement à la dynamisation des courses à Maisons-Laffitte : Joseph Oller, créateur du Pari Mutuel, qui fait édifier l'hippodrome et organise une première réunion le 6 juin 1878 ; Eugène Adam, devenu Président de la Société Sportive d'Encouragement, laquelle améliore les tribunes, élargit les pistes et prolonge la ligne droite.
Situé à 15 km de Paris, en bordure de Seine dans un parc boisé, l'hippodrome de Maisons-Laffitte représente un maillon incontournable de la sélection parisienne.
C'est le seul hippodrome de plat de la région où les chevaux peuvent courir corde à gauche et corde à droite. Cette particularité lui confère une large variété de parcours, 40 en tout. Il détient la plus longue ligne droite d'Europe sur gazon, d'une longueur de 2 200 m. Sur plus de 90 ha, il est le plus grand hippodrome de la région parisienne.
D'avril à novembre, de nombreuses réunions y sont organisées dont certaines de niveau groupe : le Prix Robert Papin, le Prix Messidor ou encore le Prix Eugène Adam. L'hippodrome reçoit lors des journées de courses trois événements majeurs : la Fête des Courses au printemps, le Déjeuner sur l'Herbe l'été et la Journée découverte des courses à l'automne. Ces événements proposent de nombreuses activités et des spectacles à thèmes tout au long de la journée pour petits et grands.
Pour en savoir plus :
L’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF), agissant pour le compte de la Ville de Maisons-Laffitte, a signé le 28 mars avec France Galop l’achat de l’hippodrome.Il s’agit d’une étape déterminante pour la réouverture du site.Continuer la lecture en cliquant iciLire également le communiqué de presse de Jacques Myard, du 27 juin 2023 : Nouvelle étape vers le renouveau de l'hippodrome
6 octobre 2021La Ville prend son destin en main en proposant à France Galop d'acheter l'hippodrome ; une décision partagée par les entraîneurs de chevaux.
Redécouvrez l'hippodrome, ses carrières et le centre d'entraînement hippique à travers le reportage ci-dessous :
Dans sa séance du mercredi 6 octobre 2021, le Conseil municipal de Maisons-Laffitte a décidé, à une très large majorité, 28 voix sur 35, d’acheter à France Galop l’hippodrome de Maisons-Laffitte au prix de l’estimation des domaines, soit 7,5 millions d’euros.
Cette décision est à saluer, elle va permettre d’assurer la maîtrise foncière et de réaliser dans les tribunes les activités qui permettront la reprise des courses.
Le portage financier va être assuré par l’Etablissement Public Foncier de l’Ile-de-France, l’EPFIF. La Ville va demander à la Banque des Territoires de financer le désamiantage. Il n’y aura aucune incidence sur les finances de la Ville.
Le désamiantage est une condition nécessaire pour ensuite lancer un appel à candidatures des investisseurs qui se montrent déjà très intéressés par le site.
De plus et surtout, la maîtrise foncière va permettre de maintenir le Golf et les carrières équestres Molière.
En conséquence, l’achat de l’hippodrome est la première étape permettant la relance des courses à Maisons-Laffitte avec la Société des Courses Hippiques de Maisons-Laffitte.
Jacques Myard remercie tous les professionnels des courses qui apportent leur soutien à ce projet de relance des courses sur l’hippodrome.
Le Maire souligne que cette nouvelle donne a pu voir le jour grâce à un travail fécond avec France Galop et en particulier avec Olivier Delloye, directeur général, et son équipe.
Il ajoute enfin que du côté de la Ville de Maisons-Laffitte, Véronique de Balanda, Philippe Bouvier, maires-adjoints, ainsi que Jean-Luc Gayet, conseiller municipal délégué, ont été pour lui d’un soutien sans faille.Photo hippodrome : ©camara-sympaclub
Le service Hippique de la Ville de Maisons-Laffitte vous invite à suvire les dernières actualité sur les activités hippiques de la ville sur :
Page Facebook « Cité du Cheval Maisons-Laffitte »
L'occasion également de télécharger l’application municipale « Maisons-Laffitte & moi » et de retrouver toutes les informations utiles liées à la Cité du Cheval®, notamment sur le centre d’entraînement, les lieux où monter à cheval, la liste des écuries et des centres équestres, les professionnels du cheval et la sécurité à cheval.Téléchargez votre appli mobile :
La création de l'hippodrome de Maisons-Laffitte en 1878 amène l'installation des premiers entraîneurs et la construction de nombreuses écuries d'entraînement de chevaux de course. En 1881, (a première piste d'entraînement en sable est ouverte, Elle sera nommée piste Jacques Laffitte. La piste s'étend sur 1 800 m, le long du mur de Saint-Germain.
En 1910, le Centre d'Entraînement est créé dans le parc, la Société des Courses augmente ses surfaces d'entraînement en créant le Rond Adam et le Rond de l'Epine. Pour le plat sont créés les Ronds Poniatowski, Sainte-Hélène et Boileau. En 1920, l'entretien des pistes de Fromainville, jusqu'alors réalisé par la Mairie de Paris, est transféré aux soins de la Société. En 1970, la Société crée les pistes de Lamballe et de Penthièvre. Le Centre a alors sa configuration actuelle.
Au fil du temps, le centre d'entraînement s'est organisé autour de la piste Jacques Laffitte créée le long du mur de Saint-Germain et s'étendant sur 1800 mètres. Par des élargissements successifs, cette piste a donné Les Lamballe, deux pistes parallèles de 10m de large.
A l'extrémité de la piste Jacques Laffitte s'ouvre le rond Poniatowski qui offre un large champ de vision, est très prisé des entraîneurs qui peuvent observer leurs pur sang pendant le travail.Séparé de cette vaste infrastructure, totalement clôturé, le rond Adam offre de nombreuses combinaisons d'exercices pour les sauteurs, en haie et en steeple. Enfin, le terrain de Fromainville permet de simuler des courses de Plat et d'Obstacle. Depuis 2004, il est équipé d'une piste en sable fibré « tout temps ».
Le Centre d'Entraînement de Maisons-Laffitte offre :- 4 km de pistes en sable, 6 km de pistes en gazon réservées à l'obstacle,- 13 km de trotting et voies d'accès,- 8 km de ronds d'entraînement en sable,- 70 hectares d'espaces verts constitués de réserves boisées,- 1 piste en sable fibré, qui permet l'entraînement des chevaux par tous temps. Elle comprend un développé de 1 540 m avec 2 lignes droites de près de 400 m, 2 ronds de détente, 1 traversée de piste et 1 bretelle d'accès.
Le Centre d'Entraînement, c'est aussi plus d'une cinquantaine d'écuries dédiées aux courses, dont plusieurs sont classées à l'inventaire des Monuments Historiques et des Sites, près de 500 pur-sang déclarés à l'entraînement.
Le Centre d'entraînement est géré par la Société de courses France Galop.46, place Abel Gance - 92655 Boulogne cedexTél. 01 49 10 20 30InternetDepuis 2015, l’hippodrome et le centre d’entraînement de France Galop sont récompensés par le label EquuRES.Le label EquuRES est un label environnemental élaboré par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie qui permet à la filière équine de se doter d’un outil de pilotage efficace et performant dans la préservation de l’environnement (eau, énergie, déchets, déplacements, bâtiments…) et le bienêtre animal (alimentation, litière, soins vétérinaires…).En savoir plus : http://www.france-galop.com/Une matinée au galop
Le centre d'entraînement, c'est un autre monde, une terre qui s'anime aux premières lueurs de l'aube, où le silence se concentre sur le souffle des chevaux puis se replie au roulement des sabots…L'Office de Tourisme de Maisons-Laffitte organise régulièrement des visites du Centre d'Entraînement.Pour tout renseignement, cliquez ici
Espace Famille
GNAU
État Civil Démarches
Billetterie
Centre Aquatique
Bibliothèque
Marchés publics
La Ville recrute
Ludothèque