Compostage domestique et déchets verts
Dotation de composteurs
Réservez dès à présent votre composteur !
La CASGBS vous propose le réducteur automatique de déchets !
Pour les déchets alimentaires et de jardinage, laissez faire la nature ! Les déchets organiques peuvent être recyclés dans un compost : champignons, bactéries et petits invertébrés en feront leur terrain de jeux. Après 6 à 12 mois, vous disposerez d’un terreau 100 % naturel, un fabuleux mélange pour nourrir vos plantations. Et en plus, vous réduirez le volume de vos poubelles de 30%. Qui dit mieux ?
Afin de vous équiper, la CASGBS vous propose des composteurs à prix réduit (3 modèles en bois de 20 € à 30 €)
Désormais la livraison et l’initiation au compostage pour acquérir les bonnes pratiques du compostage est possible une fois par mois.
Faites votre demande de composteur, prenez rendez-vous et réservez votre créneau (dans la limite des places disponibles) en ligne : "Je réserve mon composteur"
Vous habitez en immeuble et vous souhaitez composter avec vos voisins ? Proposez un projet de compostage partagé ! Pour faire une demande d’accompagnement inscrivez-vous sur le site de la CASGBS dans la rubrique « compostage partagé » ou au 01 30 09 75 36 et par mail.
VOUS AVEZ UN COMPOSTEUR INDIVIDUEL :
- Continuez à l'alimenter avec vos biodéchets comme d'habitude, et lavez-vous les mains après. Profitez-en aussi pour faire du paillage, du mulching ou du broyage avec vos déchets verts de jardin !
VOUS FRÉQUENTEZ UN SITE DE COMPOSTAGE PARTAGÉ :
Plusieurs actions de vigilance sont à adopter :
- Je réduis au minimum mes déplacements ;
- Je m’y rends seul, je maintiens des distances de plus d’un mètre avec la personne qui me précède ou me suit et je porte un masque ;
- Je ne mets pas de mouchoir usagé dans le bac de compost ;
- Je laisse les bacs ouverts et j’enlève les couvercles ;
- Lorsque je manipule, je porte des gants propres et je désinfecte les manches des outils après utilisation ;
- Je me lave soigneusement les mains (même si je porte des gants) après avoir manipulé les outils, les cadenas, les bio-seaux, en faisant attention de ne pas porter les mains à la bouche, yeux, nez… ;
- S’il faut transvaser de la matière (bac d’apport plein…), le faire seul, petit à petit au besoin.
Dans tous les cas, pour composter, je m’assure toujours d’avoir de la matière brune : quand il n’y en a plus, j’arrête tous les apports.
Pour rappel : la matière brune, c’est la matière organique mais desséchée (carbonée), par exemple : paille, feuilles sèches… ou ligneuse (broyat de bois, rameaux, taillede haie…). Ce carbone est surtout un élément essentiel pour structurer le compost et permet des micro- aérations nécessaires à la vie des micro-organismes du compost.
Plus d’informations sur www.reseaucompost.org