Compostage et déchets verts

Le compostage

Ou comment transformer les déchets en ressouces

En reproduisant un processus entièrement naturel, le compostage est la solution la plus écologique et économique pour traiter les biodéchets. Il permet en effet de valoriser les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas…), mais aussi les déchets verts (feuilles mortes, broyat de bois…). Au final, grâce à lui le volume de déchets de notre poubelle peut diminuer de 30 à 40 % et une quantité considérable de déchets issus de l’entretien de nos jardins peut être valorisé !
 
Le compost obtenu, dont les propriétés sont proches de l’humus, apporte des nutriments organiques aux sols, augmente le drainage et la rétention d’eau tout en facilitant la croissance racinaire. Il permet également de stocker le carbone terrestre dans les sols, limitant ainsi les effets du réchauffement climatique.
 
Envie de vous lancer ? L’Agglo propose aux habitants du territoire, résidant en maison ou en immeuble (disposant d’un jardin), de récupérer un composteur à prix préférentiel et de bénéficier d’une formation gratuite mais obligatoire.
 
Plus d’informations sur le site de la CASGBS

 


Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine
Tél. 01 30 09 75 36
Site internet
Email

Déchets verts

Trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Adopter le compostage domestique : renseignements - Service Environnement - 01 30 09 75 36.
  2. Apporter les déchets verts à la déchèterie, voir « accès aux déchèteries ».
  3. Présenter les déchets verts à la collecte des ordures ménagères dans des sacs séparés dans la limite de trois sacs de 100L remplis aux ¾. Ne pas déposer de branchages, de terre ni de pierres dans les sacs.

Les deux premières solutions permettent une valorisation de vos déchets verts sous forme d'amendement ou compost, elles sont bien sûr à privilégier.

A savoir : Il est interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts, comme l'ensemble de ses déchets ménagers.

Habitants du Parc

Les habitants du Parc peuvent déposer leurs déchets verts (en vrac uniquement) à la carrière Sainte-Hélène, avenue Sainte-Hélène, après l’allée cavalière, les 1er et 3ème samedi de 9h à 12h. Il s’agit d’un site strictement réservé aux particuliers résidant le Parc et formellement interdit aux professionnels.

Les règles à respecter
Pour un compost de qualité, soyez vigilants dans le tri de vos déchets verts. A la carrière, le tri se fait en trois catégories :

- Feuilles, fleurs et tonte de pelouse
- Taille de haies, branchages Ø inférieur à 15 cm
- Branches, troncs, souches Ø supérieur à 15 cm

Renseignements : au Secrétariat de l'Association Syndicale du Parc : 01 39 62 01 50