Concertation citoyenne

 

Concertation citoyenne : Projet de Territoire et Plan Climat

Jusqu’en septembre, participez à la concertation citoyenne lancée par la Communauté d’agglomération Boucles de Seine afin d’élaborer le Projet de Territoire et le Plan Climat.
 

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Mobilités, collecte et traitement des déchets, développement économique… dans tous ces domaines, la Communauté d’agglomération s’est donnée pour mission, avec les 19 communes du territoire, d’innover pour répondre aux défis d’aménagements futurs, au bénéfice de ses habitants. Aujourd’hui, il s’agit pour l’Agglomération de poursuivre ce travail et d’imaginer l’avenir du Territoire.

Afin de définir les actions que mettra en œuvre l’Agglomération dans les prochaines années, les élus du Territoire élaborent actuellement deux documents d’orientations fondamentaux :

  • le Projet de Territoire fixe la feuille de route politique de l’Agglomération,
  • le Plan Climat vise à imaginer des solutions concrètes et opérationnelles pour  répondre aux enjeux environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, amélioration de la qualité  de l’air, développement d’énergies  renouvelables, adaptation au changement climatique…).

Une fois approuvés, ces documents constitueront une base pour mettre en œuvre les projets de la communauté d’Agglomération.

>> Pour en savoir plus, consulter le dépliant CASGBS Plan Climat Plan du Territoire

 

COMMENT PARTICIPER ?

En qualité de citoyenne et de citoyen du Territoire, vous êtes invité à partager votre vision et vos aspirations sur de nombreuses  thématiques constitutives du Projet de Territoire  et du Plan Climat : environnement, développement économique, alimentation, mobilités







 

 



 

 

Pour participer, rien de plus simple ! La consultation se fait grâce à l’appli Vooter. Sur cette plateforme participative accessible depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur, vous pourrez ainsi contribuer de manière anonyme à la réflexion.

Vous pouvez également imprimer les questionnaires :

  • les déposer dans l'urne dans le hall de la Mairie de Maisons-Laffitte,
  • ou les envoyer à l’adresse : CASGBS, Parc des Érables, Bât.4, 66 route de Sartrouville 78230 Le Pecq.

Des brochures de documentation et de contribution sont disponibles en mairie et téléchargeables sur le site du CASGBS.

Paroles d’agglo : les podcasts à écouter en Boucle[s]

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Projet de Territoire, la CASGBS a réalisé une série de podcasts thématiques : Paroles d’agglo. Ces contenus audio-numériques, en apportant des regards extérieurs, par le biais de chercheurs et de rencontres avec des acteurs locaux (habitants, associations), permettent de nourrir la réflexion sur les enjeux de l’intercommunalité et l’exercice de ses compétences.

Les 5 épisodes, de format court (14 mn environ) traitent de problématiques variées : évolution des modes de vie, dynamiques économiques, mobilités, résilience, habitat…

Ils vous accompagneront pour répondre aux questionnaires sur Vooter. Ils sont directement accessibles à partir de juillet depuis votre appli Vooter ainsi que sur la plateforme SoundCloud.

 

ACCÈS DIRECTS