Plan climat / Semaines Eco Rénov

 

Semaines de l'éco rénov'

Afin de sensibiliser et de conseiller les habitants de son territoire sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements, l’Agglo organise depuis 2022, les Semaines de l’Éco-Rénov’.

RÉNOVER, ÇA VAUT LE COÛT !
De nouveau cet automne, une série d’animations gratuites sera ouverte à tous. Au rythme d’une semaine par mois, d’octobre à décembre 2023, dans différentes communes du territoire. Vous trouverez des conseillers spécialistes de la rénovation énergétique disponibles pour répondre à toutes vos questions : réduire vos consommations d’énergie, rénover votre logement ou trouver les aides mobilisables pour vos travaux de rénovation énergétique.

A consulter : le programme des semaines de l'Eco-Rénov' de l'Agglo

RENSEIGNEMENTS
Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine
www.casgbs.fr
Scannez le QR code pour découvrir le programme


LA CAGBS ADOPTE SON PLAN CLIMAT

Dans le but d’organiser la transition énergétique et écologique sur le territoire, le Conseil communautaire de la CASGBS a adopté le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), le 28 juin 2023.

À la fois projet territorial de développement durable et outil de planification écologique stratégique et
opérationnelle, le PCAET est élaboré pour 6 ans et s’inscrit dans une stratégie à l’horizon 2050. Il poursuit deux finalités :
- l’atténuation du dérèglement climatique (réduction des consommations énergétiques et des
émissions de gaz à effet de serre)
- et l’adaptation à ses effets, en développant la capacité du territoire à faire face aux risques climatiques.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 
Pour ce faire et en déclinaison des objectifs nationaux, la CASGBS s’est fixé pour objectif de diminuer d’ici 2050 de 79 % les émissions de gaz à effet de serre et de 56 % les consommations énergétiques sur son territoire par rapport à 2015. Les hypothèses prises pour la fixation de ces objectifs visent à mettre à contribution les secteurs les plus énergivores et émetteurs de CO2 en premier lieu le secteur résidentiel et celui du transport routier.

 


 

ACCÈS DIRECTS