Concours d'éloquence

 

Concours d'éloquence 2024

INSCRIS-TOI DÈS MAINTENANT

Suite au succès de la première édition, la Ville de Maisons-Laffitte, le Conseil intercommunal des Jeunes (CIJ) et l'Espace Jeunesse SIVOM préparent la deuxième édition du Concours d'éloquence dont la finale aura lieu en décembre 2024.

Tu as entre 13 et 18 ans, tu aimes t'exprimer en public et tu souhaites enrichir ton art de convaincre ?

Inscris-toi dès maintenant → formulaire à remplir !

 

À QUI S'ADRESSE-T-IL ?
Ouvert aux élèves volontaires de 13 à 18 ans, cet exercice participe à la préparation de l’oral du brevet des collèges (en 3e), du baccalauréat de français (en 1ère) et au Grand Oral pour les Terminales et valorise les dossiers de tous sur Parcoursup. 32 places sont ouvertes.

QU'EST-CE QUE C'EST ?
L’éloquence est l’art de bien parler, d’émouvoir, de persuader. C’est l’art de maîtriser sa pensée dans l’action. Ce concours est donc destiné à évaluer la capacité du candidat à mobiliser les techniques oratoires pour laisser une trace pérenne dans l’esprit de son public. Il ne nécessite donc pas de compétences particulières, si ce n’est l’enthousiasme et l’envie de prendre la parole pour répondre au sujet proposé.

À chaque tour, un sujet sera proposé à un duo de candidats qui devront le défendre par la négative ou par l'affirmative. Ils auront une semaine pour rédiger leur discours, l’incarner et se l’approprier pour qu’il soit le plus éloquent possible. Chaque discours devra durer 5 minutes et chaque candidat aura un droit de réponse éventuel au discours de son contradicteur.
Les candidats devront passer tous les tours pour pouvoir espérer accéder en finale et déclamer leur discours en public. Chaque candidat s’engage à être présent pour cette date dans l’éventualité où il pourrait être sélectionné.
Le jury attribuera une appréciation et un classement à chaque candidat.
Les deux meilleures prises de parole, selon le jury, remporteront le concours.

COMPOSITION DU JURY
2 formateurs
2 élus du Conseil municipal de la Ville
2 élus du Conseil Intercommunal des Jeunes
 

DÉCOUVREZ LE PARRAIN DE CETTE ÉDITION ET LES FORMATEURS

  • Bertrand Périer : parrain du Concours d'éloquence
    Avocat de métier et spécialiste de l'art oratoire, il enseigne à Sciences Po et à l'École des hautes études commerciales de Paris Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la prise de parole en public.
     
  • Charles Haroche : formateur et accompagnateur
    Avocat de formation, juré et intervenant dans les concours d’éloquence et de débat dans les universités et Grandes Écoles, il intervient comme formateur dans le cadre du programme Eloquentia (connu par le documentaire « À voix haute »). Auteur de « Briller à l’oral pour les nuls », il a été coach pour l'émission « Le Grand Oral » sur France 2.
     
  • Isabelle Chataignier : formatrice et accompagnatrice
    Ancienne avocate, elle forme aux techniques de discours, de débat et d'argumentation, à la rhétorique et à l’art oratoire dans des écoles et auprès d'institutionnels. Elle donne des cours au sein du programme Eloquentia en tant que jurée. Elle est auteure de : « Petit livre des reparties de choc » et « Petit manuel de mauvaise foi / Comment avoir raison (surtout) lorsqu'on a tort » et officie en tant que coach pour l'émission « Le Grand Oral ».

 

AGENDA

  • 21 septembre : Journée de formation


RENSEIGNEMENTS
Espace Jeunesse SIVOM
6 rue du Fossé, 78600 Maisons-Laffitte
01 34 93 12 27

RÉSULTATS DE LA 1E ÉDITION

À l'issue d'une soirée exaltante et riche en émotions, Tess Hamon, 15 ans, a remporté la première édition du Concours d'éloquence « Prix Voltaire ».

La finale et petite finale de ce concours organisé par le Conseil intercommunal des Jeunes (CIJ) à l’initiative d’Arthur Dehaene, Maire-adjoint délégué au Lien social, à la Citoyenneté et à la Jeunesse, se sont tenues hier soir à l'Ancienne Église.

Tess Hamon (1ère), Laurène Marcillac (2ème), Anna Smidova (3ème) et Auriane Latour (4ème) ont brillé par l'excellence et la justesse de leur discours respectif. Chacune aura époustouflé le jury composé du parrain de cette édition Bertrand Périer, des formateurs Isabelle Chataigner et Charles Haroche, des Maire-adjoints Brigitte Boiron et Arthur Dehaene et de trois membres du CIJ.

Le Maire, Jacques Myard, a félicité les lauréates ainsi que les 28 autres candidats de 13 à 18 ans qui, depuis septembre, se sont dévoués et ont renforcé leur maîtrise de l'art de bien parler, d'émouvoir, de persuader et de conquérir l'esprit d'un public. Félicitations à tous !

Les moments forts de cette soirée sont à retrouver sur YouTube de la Ville de Maisons-Laffitte !

 

ACCÈS DIRECTS