Desserte ferroviaire

Un automate de retrait de colis

La gare de Maisons-Laffitte accueille un équipement des plus curieux : un automate de retrait de colis, désigné par ses concepteurs sous le nom de « Pickup Station ».

L’objectif de ce service, né d’un partenariat entre une filiale du groupe La Poste et la SNCF :
« S’adapter aux déplacements du salarié pressé et captif des déplacements domicile-travail » pour offrir une facilité de retrait des colis au quotidien.

Où trouver l’automate ?
Placé du côté de la Place de la Libération, sur la façade extérieure du bâtiment de la gare et donc accessible tous les jours et à toute heure, l’automate se présente sous la forme d’un caisson en acier de 2 m de haut par 4 m de large composé de 8 colonnes ; dans chaque colonne, plusieurs formats de casiers afin d’accueillir les colis qui seront réceptionnés par les utilisateurs.

Comment l’utiliser ?
Sur le site internet sur lequel s’effectue l’achat, il suffit de sélectionner l’automate à colis comme adresse de livraison. Une fois la commande passée, un e-mail et un sms avertissent le client de l’arrivée du colis. Devant l’automate, équipé d’un écran tactile, reste à saisir le code d’ouverture pour récupérer le colis en question. Le retrait du colis est possible pendant une durée déterminée de 3 jours.

Quelles garanties de sécurité ?
Pour assurer la sécurité du système de retrait, il faut savoir que :

  • Seul le retrait est possible. Les particuliers ne peuvent en aucun cas utiliser l’automate comme moyen d’expédition.
  • Les livreurs habilités à déposer les colis commandés dans les consignes sont limités et identifiés pour assurer le bon fonctionnement du service.
  • La structure et l’enveloppe de l’automate sont protégées contre le vandalisme et l’effraction.
  • Une caméra de visualisation complète le dispositif pour garantir la tranquillité des utilisateurs.