Entreprises

 

COVID 19 – AIDES NATIONALES ET REGIONALES AUX ENTREPRISES

Mesures fiscales :
- Report et exonération des cotisations sociales et fiscales
- Remises d’impôts pour les situations les plus difficiles

Soutien à la trésorerie :
- Prêts garantis par l’Etat
- Rééchelonnement de vos crédits bancaires
- Médiateur du crédit pour vous appuyer auprès des banques

Aides directes de l’Etat et de la Région :
- Fonds de solidarité au TPE, micro-entreprises et PME (1500 € d’aide)
- Chômage partiel
- Report du paiement des loyers et factures

Retrouvez les démarches exactes sur le site du gouvernement

Fonds de résilience pour les entreprises

1er octobre 2020

Le Conseil régional d’Ile-de-France a lancé le « Fonds Résilience Ile-de-France et collectivités » pour relancer l’activité des TPE/PME et financer le coût des adaptations indispensables à la reprise de l’activité.

Aux côtés de la Région, la CASGBS s’est engagée à hauteur de 420 000 € dans le financement du fonds de résilience pour aider les plus petites structures de son territoire.

Pour qui ? Le fonds résilience vient en complément des dispositifs existants : le Prêt Garantie Etat (PGE) et le Prêt Rebond pour les entreprises de 0 à 20 salariés (sans limitation pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire – ESS) quel que soit leur secteur d’activité qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire et sont non éligibles aux autres dispositifs (jeunes entreprises, secteur de l’économie sociale et solidaire…).
 

Les atouts économiques de Maisons-Laffitte

La Ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc consacré à la tranquillité des habitations et aux activités de loisirs. Outre l'Hippodrome, de nombreux équipements sportifs (Palais Omnisports, piscine et terrains de tennis notamment) participent à un cadre de vie où l'activité culturelle n'est pas en reste puisque 7 sites, dont un cinéma, complètent ce tableau.

Données économiques générales (fin 2015)

Le tissu économique de la Commune de Maisons-Laffitte est composé essentiellement d'entreprises du secteur tertiaire (2 176 entreprises et environ 4 536 emplois).

Le secteur privé concentre l'essentiel des effectifs puisque le secteur public ne totalise que 870 emplois. Le plus gros employeur de la Ville reste cependant l'Administration (mairie, hôpitaux et éducation).

Proposez une offre d'emploi

Contribution Economique Territoriale

Depuis 2010 pour les entreprises et 2011 pour les collectivités, la Contribution Economique Territoriale a remplacé la taxe professionnelle.

Nouvelle Fiscalité Locale

La révision des valeurs locatives des locaux professionnels (RVLLP) est entrée en vigueur au 1er janvier 2017 en prenant en compte de nouveaux paramètres et des dispositifs spécifiques.

Pourquoi cette réforme ?
Lire l'article paru dans le "Vivre à Maisons-Laffitte" d'octobre 2017, n° 174

Capacités d'hébergement hôtelier

Dans un souci d'accompagnement de cette politique de création d'immeubles de bureaux et d'activités, la Ville s'est efforcée d'accroître ses capacités en matière d'hébergement.

L'hôtel Ibis comprend 90 chambres.
Une résidence hôtelière partagée, place du Maréchal Lannes, comprend 41 studios indépendants et 48 chambres.
Les entreprises peuvent y trouver, lors de leur implantation, un outil idéal pour l'installation temporaire de leurs cadres.

En conclusion

Depuis plusieurs années, la Ville de Maisons-Laffitte a mis en oeuvre une politique urbaine d'accueil des entreprises tertiaires dans le centre ville.
Elle a privilégié la constructibilité de l'immobilier d'entreprises en dégageant des droits spécifiques à cette fin, dans des zones de bâti dégradé.
Les entreprises installées récemment dans ces bureaux sont autant de preuves de la réussite de la politique de développement économique menée.
Ces installations contribuent à faire de Maisons-Laffitte, en plus d'une ville à caractère résidentiel, une ville d'entreprises !
 

 
 
 

ACCÈS DIRECTS