Espaces verts

Le verger communal

Le 3 septembre 2022, la Ville a inauguré sur l’Île de la Commune un verger communal qui s’inscrit dans une politique de développement durable.


Situé sur la pointe de l’Île de la Commune, ce verger d'environ 500 m² résulte d’une volonté de créer du lien autour d’un lieu emblématique permettant la production de fruits et à terme des animations pédagogiques.
Ainsi, cette valorisation de l’espace public comme refuge de biodiversité offrira gîte et couvert à la petite faune sauvage tout au long de l’année.

Une dizaine d’essences différentes
Dans un but pédagogique à destination des enfants notamment, le verger recense plusieurs espèces d’arbres fruitiers (cerisier, figuier, prunier, pommier, poirier et cognassier) dont divers à coque (noisetier et noyer). Ces arbres font revivre la mémoire fruitière de la région qui s’identifie par des variétés anciennes comme le prunier Reine Claude de Chambourcy et qui se décline en plusieurs variétés de fruits (cerises jaunes de Napoléon, pommes acidulées et sucrées, groseilles blanches à macro etc.).


Une vie insoupçonnée
L’un des objectifs du verger est d’attirer la faune. Les oiseaux, les abeilles et autres pollinisateurs, les dévoreurs de pucerons et les chauves-souris participent à la préservation de la biodiversité en se nourrissant des fruits tombés et en transportant les graines de pollen de fleurs en fleurs.

Le verger répond ainsi aux objectifs fixés par le label Apicité® obtenu par la Ville. Il abrite également une vie insoupçonnée car discrète. Les insectes tels que les chenilles, mouches et pucerons font vivre les sols tout comme les champignons. D’autres animaux à l’instar de l’écureuil profitent également de la richesse fruitière pour s’alimenter et constituer leur garde-manger en vue de l’hiver.