Espaces verts
Projet de ruches pédagogiques
La Ville de Maisons-Laffitte a soumis son projet « Biodiversité » au budget participatif de la Région Île-de-France 2023. Il s'agit de proposer une offre pédagogique complète à l’attention des élèves visant à faire de la sauvegarde des abeilles une mission pour la jeune génération.
Considérées comme les gardiennes de la biodiversité et des écosystèmes, les abeilles sont menacées par l’activité humaine et le changement climatique.
Pourtant, 84% des récoltes mondiales destinées à la consommation humaine dépendent des abeilles ou d’autres insectes pollinisateurs.
Consciente de cette menace, la Municipalité apporte sa contribution pour protéger cette espèce en valorisant l’apiculture locale :
- mise à disposition de terrains pour l’installation de ruches,
- lutte contre le frelon asiatique,
- organisation de manifestations publiques,
- plantations d’arbres fruitiers etc.
Sensibiliser dès le plus jeune âge
La protection des abeilles commence par la sensibilisation du public et ce, dès le plus jeune âge. La Ville souhaite ainsi se doter de deux ruches à vocation pédagogique. Interactive et digitale, la ruche pédagogique InRuche est l’outil indispensable pour faire découvrir aux jeunes générations l’abeille, son environnement et le travail de l’apiculteur. Véritable ruche équipée de deux écrans vidéo, elle permet l’accès à des contenus visuels et sonores de qualité et de tester ses connaissances via des quiz adaptés en fonction de l’âge des enfants. Grâce à l’acquisition de cette ruche numérique, les enseignants pourront poursuivre les actions de sensibilisation au sein même de leur classe de cours.
Après la théorie, place à la pratique !
Après cette première approche numérique, la Municipalité souhaite sensibiliser les enfants à la vie des abeilles qu’ils pourront étudier dans leur milieu naturel sans aucun danger.
Avec la ruche cheminée brevetée Bee-Pass et sa surface vitrée, les petits comme les grands pourront être au plus proche de la colonie et l’observer en plein travail. La cheminée qui la compose oblige ses occupantes à entrer et sortir de la ruche à 3 mètres du sol. Ainsi, les usagers ne dérangent pas les abeilles et inversement. Cette ruche pourrait être installée dans les jardins de l’Hôtel de Ville.
La Mairie de Maisons-Laffitte se félicite de l’aide de la Région Île-de-France pour soutenir la volonté de la ville de préserver la biodiversité et de poursuivre ses actions en faveur des abeilles.