Maisons-Laffitte compte 416 hectares d'espaces verts partagés entre le centre-ville, les berges de Seine, le Parc et le petit Parc.
Afin de gérer au mieux ce patrimoine (hors Parc et petit Parc), 14 personnes dont un apprenti, sont indispensables au bon fonctionnement du service municipal Espaces Verts - tél. 01 34 93 12 40.
Deux équipes aux missions bien définies se répartissent les travaux d'espaces verts :
Dimanche 27 mai 2018 a eu lieu l'inauguration du rucher sur les Berges de Seine, lors de la "Fête des Jardins et de la Nature".La Ville de Maisons-Laffitte met à la disposition des apiculteurs mansonniens un terrain pour y réaliser leur passion et installer des ruches à titre expérimental, dans un premier temps. Trois apiculteurs volontaires pourront avoir jusqu’à 3 ruches chacun. Le terrain a été sélectionné pour correspondre le plus possible à l’attente des apiculteurs.Deux ans après, la Ville de Maisons-Laffitte compte désormais 6 apiculteurs : 3 installés chemin de la Digue près du camping international, 3 autres à proximité du Palais Omnisports Pierre Duprès.
Il a été sécurisé et aménagé pour délimiter les 3 parcelles. Chaque apiculteur a signé une convention dans laquelle il s’engage à participer à des manifestations communales et à promouvoir son travail auprès des élèves des écoles de Maisons- Laffitte. En soutenant ainsi l’apiculture, la Ville participe à la sauvegarde de la biodiversité et de l’écosystème naturel.
Cliquez sur l'image pour en savoir +
Aménagements éco durable des Berges de SeineToujours dans la perspective d’améliorer le cadre de vie des Mansonniens, la ville de Maisons-Laffitte rédigea en 2004 une Charte de l’Environnement.
Dans cette charte fut définie un plan d’actions pluriannuel, avec de multiples objectifs dont celui de valoriser et préserver nos espaces naturels : ce sont les aménagements des Berges de Seine.
Les 67 000 m² de berges, que nous appelons la « Coulée Verte » sont une zone privilégiée pour les promeneurs, les pêcheurs et les sportifs, et également pour le développement de la faune et la flore.L’aménagement de la première tranche de cette « Coulée Verte » a commencé dans les années 1990.
En 2007, dans la continuité de la « Coulée Verte », des aménagements favorables aux zones naturelles et sauvages sont projetés et réalisés.
Afin de poursuivre l’aménagement de cette coulée verte, la Ville a dû racheter des parcelles de terrains dont certaines étaient en friches et d’autres servaient de potager.Dès lors, la continuité de la coulée verte devait allouer une zone à des jardins familiaux.
En passant une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (L.P.O.)2006-2010, la Ville de Maisons-Laffitte a démontré sa détermination à développer des espaces naturels, favorables au développement de la faune et la flore et à la création d’une importante biodiversité.
En effet, la L.P.O. après avoir effectué un diagnostic de la faune et la flore existante, a préconisé des aménagements et des mesures d’accompagnements, comme par exemple la plantation d’espèces favorisant le développement de la faune ou la pose de nichoirs.
RÉALISATION DU PROJET
Les travaux ont débuté le 22 mai 2007 pour se terminer 7 semaines plus tard.
Il a fallu défricher la zone, évacuer les déchets et objets divers (1 000 m3), abattre les arbres dangereux et évacuer le bois, apporter 250 m3 de terre pour consolider les berges et mettre en forme le terrain pour pouvoir ensuite ensemencer.
La réalisation des jardins familiaux a débuté le 5 mars 2007. Après une mise en forme du terrain, des abris de jardins ont été posés. Ces jardins sont pourvus d’un point d’eau et de toilettes sèches.
Les personnes souhaitant s’occuper d’un «lopin de terre», ont fait leur demande auprès des services de la mairie. Les 21 premiers jardiniers ont investi les lieux dès le printemps 2008.
Ils ont cependant quelques obligations, dont, entre autre, de faire du compost avec leurs déchets verts et récupérer l’eau de pluie.
Il porte également ses efforts sur l'aménagement des sites en arrosage automatique, devenu l'un des moyens les plus performants de gestion de l'eau en ces temps de pénurie.
Le service Espaces Verts assure l'entretien mais également l'élaboration et la plantation des massifs floraux de la ville. Il participe au fleurissement des massifs du Parc, en partenariat avec l'Association Syndicale du Parc. Ces plantations ont lieu deux fois l'an, en mai/juin et en octobre/novembre, et mobilisent tout le service.
La ville compte 1 072 arbres d'alignement et 3 200 arbres dits isolés, parmi lesquels un platane remarquable place de l'Eglise Saint Nicolas et un orme magnifique dans les jardins de la Mairie.
Afin de maintenir en bonne santé ce patrimoine, une politique d'élagage a été instaurée. Les arbres d'alignement sont élagués tous les 2 ans et les arbres isolés contrôlés tous les 3 ans. Ces travaux d'élagage sont réalisés par une entreprise qualifiée, sélectionnée par la Ville après consultation.
Des diagnostics phytosanitaires réalisés par un cabinet d'experts mandaté par la Ville sont faits tous les ans. Au vu des comptes rendus de ces analyses, l'abattage des arbres considérés comme dangereux et représentant un péril est effectué après information des Mansonniens.
La Coulée VerteLes 3,5 hectares de la Coulée Verte sur les berges de Seine offrent au public des jeux pour enfants, des pistes piétonnes, du mobilier urbain, ainsi qu'un fleurissement champêtre qui évoque la campagne.
Square Malesherbes
En raison du chantier de reconstruction de la Salle Malesherbes et afin de garantir la sécurité des usagers, à partir du 21 juillet 2022, le square Malesherbes sera fermé au public.
Retrouvez cette aire de jeux sur les Berges de Seine.
Pour prévenir les risques liés à cet insecte, la Ville a mis en place un piège autour du tronc de l’ensemble des pins du territoire, soit 70 sujets. Il s'agit d’une gouttière qui guidera les chenilles vers un sac rempli de terre où elles feront leurs nymphoses de mi-mars à juillet. Ce sac sera ensuite détruit par le feu.
Pour rappel, les papillons processionnaires pondent leurs œufs sur les rameaux ou les aiguilles du pins (ou à défaut sur du sapin ou du cèdre) de juin à septembre. Six semaines plus tard, leurs œufs éclosent. Ils constituent un nid tissé dès les premiers froids de novembre. La vitesse de croissance des larves dépend de la température. Dès mars débutent les processions, les chenilles descendant en file indienne du conifère pour s’enfouir dans le sol.
Espace Famille
GNAU
État Civil Démarches
Billetterie
Centre Aquatique
Bibliothèque
Marchés publics
La Ville recrute
Ludothèque