Pour cette année 2023-2024, des expositions vous attendent à l’Ancienne Église et au Centre Montesquieu.
Renseignements au Service Culturel : tél. 01 34 93 12 81 - courriel
DU 19 NOVEMBRE AU 9 DÉCEMBRE 2023CENTRE MONTESQUIEUInvitée d’honneur Anna SHIBANOVA
Rendez-vous annuel attendu pour la qualité et la diversité des oeuvres qui y sont présentées, le Salon des Arts rassemble, autour du travail de Anna Shibanova, invitée d’honneur de cette édition, des artistes de divers horizons sélectionnés par un jury.Diplômée de l’Académie des Arts Appliqués de Saint-Pétersbourg, Anna Shibanova s’est initiée à la peinture, au dessin, à la sérigraphie, puis à la gravure à l’école Duperré ainsi que dans plusieurs ateliers à Paris.Elle présentera ici des gravures en différentes techniques de tailledouce, comme l'eau-forte et l’aquatinte, et aussi quelques lithographies.Elle puise son inspiration dans les friches industrielles, les paysages citadins ou déserts. Elle réalise un monde où la ville n’aurait plus besoin d’habitants, elle façonne, grave, construit une architecture de la solitude.Elle fait souvent appel dans son travail aux thèmes des maisons en ruines dont chacune raconte une histoire humaine singulière.Elle ne représente pas uniquement des paysages en ruines mais plutôt la poésie d’une agonie hypnotique et suave, la perception de petites ruines intérieures et personnelles.Elle parle de la solitude intérieure, de la sensation de vide, des valeurs perdues, du passage du temps.Poétiques et sensibles, comme arrêtées dans le temps, les architectures s’accumulent, montent et débordent, coulent et s’étalent et nous rappellent alors à nos propres émotions.
DU JEUDI 21 AU DIMANCHE 24 MARS 2024CENTRE MONTESQUIEU
L’art et le sport ont en commun de favoriser l’émancipation individuelle et la cohésion collective. En écho à l'effervescence des JO 2024, l’appel à candidature pour la nouvelle édition de la Biennale des Mansonniens est une invitation à l'exploration singulière d’un univers sportif particulier et historique, celui du Café des sports.Comme les stades, les cafés sont des lieux de mémoire des grands moments sportifs. Ils racontent les soubresauts de la vie des clubs, des matchs… ils sont les lieux de causeries, de joie, de liesse ou de fureur sportive et souvent la 1re étape de la 3e mi-temps... des lieux à découvrir ou redécouvrir.Pour cette nouvelle édition, ce sont trois artistes mansonniens qui vous ouvriront les portes de leur univers artistique.Exposition ouverte de 14h à 18h - Entrée libre
RENSEIGNEMENTSService culturel01 34 93 12 81centre.culturel@maisonslaffitte.fr
DU 23 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2023ANCIENNE ÉGLISE
Lire l'allocution du Maire lors du vernissage le 18 novembre 2023 : Allocution 15e Salon des Arts
Né à Rome où il s’éteignit, Corrado Bonicatti (1940 – 2017) s’adonne dès la petite enfance au dessin et à l'aquarelle.Après une activité intense dans la musique, il se consacre davantage à la peinture dans les années 70. Il travaille alors exclusivement la technique de l'huile. Il peint des thèmes figuratifs inspirés par la nostalgie, l'éloignement et le mystère. Les années 80 le révèlent. Ses tableaux sont plus évocateurs, nuancés. Tout en restant légers, ils sont extrêmement denses en couleur, toujours habités par une intense luminosité.
Voyages dans le bleuLa couleur bleue est au coeur de son oeuvre entre les années 1990 et 2010. Ses toiles transmettent alors un sentiment de sérénité, de calme.Ses oeuvres sont présentées dans des collections publiques et privées en Italie et à l'étranger.À titre d’exemple, l’oeuvre « Dialoghi di Luce 2 » (Dialogues de lumière - 185 cm x 150 cm, 2007) fait partie du patrimoine artistique du Musée du Vatican depuis juin 2021.Rendez-vous à l’Ancienne Église pour une rencontre avec un artiste singulier.
Espace Famille
Guichet Urbanisme
État Civil Démarches
Billetterie
Centre Aquatique
Bibliothèque
Marchés publics
La Ville recrute
Ludothèque