Expositions
Trésors de banlieues
15 FÉVRIER – 13 AVRIL 2025
USINE CHANTERAINES
92 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE, GENNEVILLIERS
Proposée par l’Académie des Banlieues, l’exposition “Trésors de Banlieues - Couronnes d’Humanité”.
Entrée libre
Le sculpteur et dessinateur Idel Ianchelevici !
Parmi plus de 70 villes et collectivités participant à la seconde édition de l'exposition « Trésors de Banlieues - Couronnes d'Humanité », manifestation proposée par l'Académie des Banlieues et qui se tiendra à Gennevilliers du 4 octobre au 30 novembre 2024, l'une d'entre elles, la cité impériale de Maisons-Laffitte, nous a proposé de partager avec notre public, en plus d'un reliquaire conservant une mèche de cheveux de Napoléon et d'une importante affichette illustrant la « Route des Parcs » (Mourlot édit.), trois bronzes et trois dessins d'un artiste de renommée internationale, citoyen d'Honneur de la Ville, le sculpteur et dessinateur Idel Ianchelevici (1909-1994).
Natif de Léova en Roumanie et installé à Maisons-Laffitte dès 1950, l'artiste nous laisse une œuvre exceptionnelle que le souffle humaniste, l'effervescence plastique toute de grâce et d'harmonie, la force d'expression peu commune et la fécondité exceptionnelle nous autorisent à classer sans hésiter au premier rang de la statuaire européenne du siècle dernier. Les plus célèbres critiques, de Jean Cassou à Robert Vivier, ne s'y sont guère trompés, multipliant les éloges et désignant l'artiste mansonnien « dans la grande tradition de cette sculpture européenne passant par Donatello, Verrochio, Michel-Ange, Puget et Rodin » (Robert Vivier).
Intégrés dans la thématique consacrée à L'Enfance en banlieue, les sculptures et dessins proposés par Maisons-Laffitte pour notre exposition révèlent la prédilection de Ianchelevici pour l'univers de l'enfance. De fait, l'artiste y consacrera une grande part de sa production. Imagier incomparable de l'être dans ses jeunes années, tant dans la statuaire que dans la partie graphique – dessins d'une pureté de ligne confondante –, Robert Vivier soulignait « l'extraordinaire puissance tendre de la créature avant la passion, (…) la fleur humaine en bouton, caressée par le plein air. » Toute la poésie de l'enfance, sa grâce, sa pudeur et sa légèreté, l'artiste la décline au fil des sculptures et des dessins. C'est dire notre joie à les mettre en partage avec nos visiteurs, invités à contempler ces quelques fleurons aimablement prêtés par la ville de Maisons-Laffitte. Ils y verront l'influence de Matisse et de Brancusi, l'artiste faisant son miel des vocabulaires les plus novateurs de son temps pour écrire son propre chant, celui d'un compositeur lyrique de très haute tenue, aux partitions profondément humanistes.
Ainsi, durant l'automne 2024, beaucoup découvriront parmi les sculpteurs du XXe siècle présents dans les musées du monde entier comme dans notre manifestation, tels Rodin, Volti, Belmondo, Landowski, Gargallo…, le plus poète d'entre eux, le plus apte à exalter le rythme de la vie et de la jeunesse, véritable pépite de nos « Trésors de Banlieues » et digne d'arborer la couronne d'humanité : Idel Ianchelevici !
Noël Coret
Commissaire de l'Exposition Trésors de Banlieues - Couronnes d'Humanité
Entrée libre
Renseignerments :
Service Culturel - 01 34 93 12 81 - centre.culturel@maisonslaffitte.fr