L'hippodrome

L'hippodrome vu du ciel

Situé en bordure de Seine, l'hippodrome de Maisons-Laffitte est le plus grand champ de courses d'Ile-de-France. Le site de 70 ha appartient à France Galop au même titre que Longchamp, Auteuil, Saint-Cloud, Chantilly et Deauville.

Dès la construction du château, Mansart avait conçu de somptueuses écuries, aujourd'hui disparues. Lorsque le Comte d'Artois rachète Maisons, il fait restaurer les écuries, aménage une piste au bord de la Seine et installe une « écurie à l'anglaise » (80 chevaux). Il introduit les courses anglaises en France et Maisons-Laffitte devient la cité du cheval.

    Deux autres hommes participent activement à la dynamisation des courses à Maisons-Laffitte : Joseph Oller, créateur du Pari Mutuel, qui fait édifier l'hippodrome et organise une première réunion le 6 juin 1878 ; Eugène Adam, devenu Président de la Société Sportive d'Encouragement, laquelle améliore les tribunes, élargit les pistes et prolonge la ligne droite.

    Situé à 15 km de Paris, en bordure de Seine dans un parc boisé, l'hippodrome de Maisons-Laffitte représente un maillon incontournable de la sélection parisienne.

    C'est le seul hippodrome de plat de la région où les chevaux peuvent courir corde à gauche et corde à droite. Cette particularité lui confère une large variété de parcours, 40 en tout. Il détient la plus longue ligne droite d'Europe sur gazon, d'une longueur de 2 200 m. Sur plus de 90 ha, il est le plus grand hippodrome de la région parisienne.

    D'avril à novembre, de nombreuses réunions y sont organisées dont certaines de niveau groupe : le Prix Robert Papin, le Prix Messidor ou encore le Prix Eugène Adam. L'hippodrome reçoit lors des journées de courses trois événements majeurs : la Fête des Courses au printemps, le Déjeuner sur l'Herbe l'été et la Journée découverte des courses à l'automne. Ces événements proposent de nombreuses activités et des spectacles à thèmes tout au long de la journée pour petits et grands.


    Pour en savoir plus :


    348-350x350.jpg

    L'hippodrome, spécialisé en courses de plat, accueille une trentaine de réunions par an. Sa configuration, tout en longueur, lui permet de courir la distance de 2000 m Ligne Droite, une ligne droite célèbre puisque c'est la plus longue d'Europe avec celle de Newmarket en Grande-Bretagne.
    Il est également le seul hippodrome parisien à courir aux deux cordes, lui donnant ainsi une large variété de parcours (37 au total).


    Parmi les événements annuels qui se déroulent sur l'hippodrome, citons :

    EN JUIN : La Fête des Courses  (samedi 8 juin 2019)
    EN JUILLET
    : Le Déjeuner sur l'Herbe (dimanche 21 juillet 2019)
    EN OCTOBRE :
    A la découverte du monde des courses (samedi 12 octobre 2019)

    et, chaque dernier dimanche de juillet, le Prix Robert Papin (1 100 m Ligne Droite pour poulains entiers et pouliches de 2 ans)
     

    Le site offre également un restaurant panoramique de 120 couverts, plusieurs loges, un parking de 1 500 places ainsi que des espaces de location pour des séminaires ou des célébrations.


    Entièrement rénové (en 2004) sous l'égide de l'architecte Claude Penloup dans un style résolument moderne (tons blanc et prune avec une touche de vert, balustrades habillées à la façon des couvertures de chevaux...), le restaurant panoramique peut accueillir 120 couverts avec une vue superbe et dégagée sur les pistes et le rond de présentation.
    Le restaurant a été baptisé « Coronation » du nom d'un des fleurons de l'élevage de Marcel Boussac.

    Réservations : 06 86 08 53 63

     

    ACCÈS DIRECTS