Histoire et patrimoine

 

Maisons-Laffitte, Ville Impériale

La Ville de Maisons-Laffitte vient d’obtenir la marque « Ville Impériale ».
Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des villes ayant reçu le label pour leur patrimoine impérial, qu’il s’agisse du Premier ou du Second Empire : Autun, Brienne-le-Château, Compiègne, Fontainebleau, Montereau, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Leu-la-Forêt et tout dernièrement, Ajaccio, Biarritz, Ile d’Aix et Rambouillet.

En savoir +

Le Château de Maisons-Laffitte

Situé au bord de la Seine, mais tourné vers la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Maisons, conçu pour recevoir le Roi après la chasse.

Un peu d'histoire…

En décembre 2001, les fouilles archéologiques menées dans le quartier de l'Entrée de Maisons, à l'emplacement de la nouvelle Résidence Hôtelière, ont permis de mettre au jour des débris de poteries gallo-romaines datant des IIe et IIIe siècles : cette découverte atteste pour la première fois des origines gallo-romaines de « Mansionis ».

Association Syndicale du Parc (A.S.P.)

4021-120x120.gifAu sein de la commune, le Parc est une entité bien définie : il représente 60 % de la superficie de la commune et près de 40 % de sa population.
Le parc de Maisons-Laffitte couvre un domaine de 419,5 ha dont :
147,6 ha sont la propriété de l'ASP (36,2 ha de réserves et de propriétés bâties ; 84 ha d'avenues et de places ; 27,4 ha de terrains concédés à France Galop et au Parc des Sports)
271,9 ha sont des propriétés privées (75,1 ha pour l'hippodrome).
Le Parc est protégé par des classements et des inscriptions soit au titre des monuments historiques, soit au titre des sites, terrains, maisons ou constructions, avenues et places, réserves boisées.

 

ACCÈS DIRECTS