Vous êtes ici : Accueil > Municipalité > La ville > Jumelages

Jumelages

 

Jumelage

Le jumelage entre deux villes est un moyen remarquable pour motiver un enrichissement culturel, mieux faire comprendre un partenaire économique et politique important, mieux utiliser une langue indispensable.
Mais c'est aussi une façon de faire naître des amitiés, individuellement agréables et collectivement irremplaçables pour l'équilibre des relations internationales.


Newmarket en Grande-Bretagne

 

431-180x180.jpg

Avec sa partenaire Le Mesnil-le-Roi, Maisons-Laffitte a été l'une des toutes premières villes françaises jumelées avec une ville étrangère, puisque la décision du jumelage avec Newmarket en Angleterre fut prise par son Conseil municipal en novembre 1954.

Pour en savoir plus sur Newmarket, consultez le site : www.newmarket.gov.uk

L'Association des Amis de Newmarket anime le jumelage depuis juin 1956. Son objectif est de créer des liens d'amitié entre les habitants anglais et français des deux communautés urbaines en favorisant les échanges et les rencontres entre jeunes et adultes.
Principales activités : Ateliers de conversation anglaise, sorties théâtre en anglais, cinéma anglais, échanges culturels et sportifs (notamment Voyage de l'Amitié, rencontres de chorales, cyclotourisme), animations locales (rallye pédestre, marché de Noël).

Contact : Brigitte GOUDET, Présidente
Courriel : amis.newmarket@gmail.com
Site : amisdenewmarket.fr

A LIRE : Une Bibliothèque Britannique est installée allée Newmarket.


Remagen en Allemagne

432-180x180.jpg

Maisons-Laffitte est jumelée avec Remagen, ville située au coeur de la République Fédérale d'Allemagne, à proximité de Bonn. Déjà les Romains de l'Antiquité aimaient ces lieux, et les empereurs allemands y faisaient halte. Aujourd'hui, ceux qui désirent se détendre y viennent du monde entier pour apprécier l'un des paysages touristiques les plus recherchés d'Allemagne : la romantique vallée du Rhin moyen. Remagen se sent lié à son riche passé. Aujourd'hui comme de tout temps, l'atmosphère chargée d'histoire et le site romantique en bordure du Rhin séduisent des artistes de toutes disciplines : architectes, peintres, sculpteurs, poètes et musiciens avec en particulier le musée dédié à Jean Arp. De plus Remagen constitue un point de départ idéal pour des excursions dans la vallée du Rhin, que ce soit à pied, en bateau ou à bicyclette, entre Cologne et Mayence, dans les vallées de l'Ahr et de la Moselle ou encore dans les hauteurs du splendide Westerwald et de l'Eifel au romantisme sauvage.

La Ville de Maisons-Laffitte organise en partenariat avec la Realschule de Remagen et les établissements scolaires mansonniens, des voyages d'initiation à la langue allemande pour les élèves de CM2.

Pour en savoir plus, consultez le site de la ville de Remagen : www.stadt-remagen.de

L'Association des Amis de Remagen propose diverses activités pour faciliter les échanges entre les habitants des 2 villes : organisation de voyages, de manifestations culturelles et festives, mises en relation de familles allemandes et françaises…

Contact : Pascal LULLIER - Président
Courriel : contact@amisderemagen.fr
Internet : www.amisderemagen.fr

A LIRE : Une Bibliobox allemande iest installée allée Remagen.


 

ACCÈS DIRECTS