Jumelages

Remagen en Allemagne

Maisons-Laffitte est jumelée avec Remagen, ville située au coeur de la République Fédérale d'Allemagne, à proximité de Bonn. Déjà les Romains de l'Antiquité aimaient ces lieux, et les empereurs allemands y faisaient halte.

432-180x180.jpgAujourd'hui, ceux qui désirent se détendre y viennent du monde entier pour apprécier l'un des paysages touristiques les plus recherchés d'Allemagne : la romantique vallée du Rhin moyen. Remagen se sent lié à son riche passé. Aujourd'hui comme de tout temps, l'atmosphère chargée d'histoire et le site romantique en bordure du Rhin séduisent des artistes de toutes disciplines : architectes, peintres, sculpteurs, poètes et musiciens avec en particulier le musée dédié à Jean Arp. De plus Remagen constitue un point de départ idéal pour des excursions dans la vallée du Rhin, que ce soit à pied, en bateau ou à bicyclette, entre Cologne et Mayence, dans les vallées de l'Ahr et de la Moselle ou encore dans les hauteurs du splendide Westerwald et de l'Eifel au romantisme sauvage.

La Ville de Maisons-Laffitte organise en partenariat avec la Realschule de Remagen et les établissements scolaires mansonniens, des voyages d'initiation à la langue allemande pour les élèves de CM2.

L'Association des Amis de Remagen propose diverses activités pour faciliter les échanges entre les habitants des 2 villes : organisation de voyages, de manifestations culturelles et festives, mises en relation de familles allemandes et françaises…

Contact : Pascal LULLIER - Président
Courriel : contactamisderemagen@gmail.com
Facebook : Remagen Am Rhein

A LIRE : Une Bibliobox allemande est installée allée Remagen.

Pour en savoir plus, consultez le site de la ville de Remagen : www.stadt-remagen.de

A consulter : Allocution du Maire au Musée de Remagen - expo Jean Art - Auguste Rodin le 15 octobre 2021.

Décès de Hans Peter Kürten († 6 mars 2022), Maire de Remagen de 1965 à 1994.

A lire : Lettre de Jacques Myard, adressée à Carola Kürten, son épouse

 

Cliquez sur l'image pour consulter le Serment entre la Ville de Maisons-Laffitte et Remagen, le 19 septembre 1981.