Les finances

Finances locales

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  • BUDGET PRINCIPAL - BP - 2025

 

ROB 2025

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La Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France a rendu son rapport après un audit de la Ville de Maisons-Laffitte (lien vers l’intégralité du rapport ). Retrouvez également ci-dessous l’article sur le sujet paru dans le Vivre à Maisons-Laffitte d’octobre 2024.

 

Dans le cadre de son cycle de contrôle habituel, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’Île-de-France a effectué un examen de la gestion de la commune de Maisons-Laffitte sur les exercices 2018 et suivants. Retrouvez les éléments clés du rapport qu'elle a remis.

Pendant près de 6 mois, des milliers de documents ont été soumis au magistrat instructeur : 900 délibérations, 1 100 décisions du Maire, 3 000 arrêtés, 51 000 bulletins de salaires, 11 200 actes de gestion du personnel, 900 procédures de recrutement, 70 000 écritures comptables, 17 000 bons de commande et 230 procédures de la commande publique. Ce contrôle rigoureux a donné lieu à « seulement » 4 recommandations d'ordre technique (p. 6 du rapport de la CRC) et la ville de Maisons-Laffitte est déjà en conformité pour deux d’entre elles. Mieux, la Chambre Régionale des Comptes souligne que notre commune présente « une situation financière favorable » et « un endettement négligeable », malgré les effets de la crise sanitaire de 2020 et de l’inflation.

UNE VILLE BIEN GÉRÉE ET DES FINANCES SOLIDES
« L’endettement de la commune est très faible
et baisse de surcroît sur la période de 3,35 M€ en 2018 à 2,12 M€ en 2022. L’encours de dette par habitant s’élève à 89 € par habitant en 2022 contre 769 € pour les communes des Yvelines et 990 € pour celles d’Île-de-France
Extrait du rapport de la CRC (p.40)

 























 

 

 

UN CONTEXTE DIFFICILE
En quelques années, les finances communales ont été bousculées par la baisse des dotations versée par l’État, la suppression de la taxe d’habitation, la crise du Covid, la crise énergétique, le choc d’inflation et la chute des droits de mutation. Grâce à une gestion rigoureuse, la Ville a fait face et nous pouvons aborder l’avenir en confiance.


Une Ville qui investit et offre des services de qualité
La Ville investit de façon régulière afin d'améliorer la qualité de vie de ses habitants. Modernisation des
infrastructures, création de nouveaux équipements sportifs et culturels, vidéoprotection, Plan Vélo, travaux
dans les écoles et dans les crèches, rénovation de l’espace public… Tout est mis en oeuvre pour offrir aux
Mansonniens des services publics locaux de qualité.


 

Renforcement de la vidéo-protection urbaine avec 160 caméras déployées sur le territoire pour veiller à la protection des habitants. 6 crèches collectives offrent 282 places d'accueil aux enfants mansonniens. Création du Centre Culturel Malesherbes d'une superficie totale de 4 735 m² comprenant une salle de spectacle de 500 places ainsi qu'un auditorium qui accueillera le Conservatoire et des salles d'enseignement musical et d'art dramatique. Budget : 20,30 M€.
Plus de 15 km de voies aménagées ou à vitesse réduite (vélorues, pistes cyclables, zone 30…) favorisent les mobilités douces dans le cadre du Plan Vélo déployé par la Ville. Inauguration des 4 tennis couverts de l'Île de la Commune (budget 2,8 M€) en présence de Daniil Medvedev, 5ème joueur mondial de tennis. Réfection de la piste engazonnée, des lices et des réseaux d'arrosage de l'hippodrome et aménagement de stations de pompages. Coût prévisionnel : 3,2 M€.

1 670 écoliers mansonniens sont accueillis au sein des 10 écoles de Maisons-Laffitte.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La Ville accompagne le développement
des associations et maintient sa
politique de subventions malgré un
environnement économique contraint.
En 2024, Maisons-Laffitte a soutenu les
associations sportives et culturelles de la
ville à travers 1,37 M€ de subventions.


18 agents sont en charge des travaux et de l'entretien des 36 142 mètres linéaires de voiries communales.
     

“ Ce rapport consacre une gestion sérieuse de la Ville. Nos finances sont solides et nous permettent d’aborder l’avenir en confiance “

Philippe BOUVIER, Maire-adjoint délégué aux Finances

 


1 QUESTION à Franck Lelievre
Maire-adjoint délégué à l’Optimisation financière, aux Nouvelles technologies, à la Communication et aux Manifestations publiques
Quel regard portez-vous sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes ?
Les motifs de satisfaction sont nombreux ! Le magistrat reconnaît que la situation financière de la Ville est favorable, avec un endettement très faible. Dans le même temps, l’État et de nombreuses collectivités traversent de graves zones de turbulence. Forcément, on se dit que nos efforts ont payé et que la Ville a été bien gérée. La CRC fait seulement 4 recommandations d'ordre technique. C’est remarquable quand on connaît l’ampleur du contrôle qui a été réalisé.

 

Une gestion efficace des ressources humaines
Voici les points-clés à retenir du rapport de la Chambre Régionale des Comptes dans ce domaine.

Stabilisation du personnel
Malgré un renouvellement d’effectifs important, la Commune est parvenue à stabiliser son personnel. Elle a déployé un système d’information des ressources humaines lui permettant d’assurer un fonctionnement maîtrisé sur les activités essentielles : gestion des carrières et mise en paye. Il faut souligner que les observations portent sur la forme et la logistique mais qu’il n’existe aucune remarque sur le fond : falsifications, omissions de paiement, inexactitudes sur les montants…

 

 

 

Culture du risque et de la prévention
La Commune s’est fixée pour objectif de « faire vivre une véritable culture du risque et de la prévention ». Une équipe de prévention a conduit à des actions de formation à la prévention des risques professionnels. À titre d’exemple, un programme « Santé-vous bien » a été déployé. Il permet aux agents de bénéficier d’une activité sportive organisée à la pause méridienne.

 

Création de postes
La Chambre a relevé la création de 15 postes. 7 concernent la création d’une crèche supplémentaire, 6 le renforcement de la Police municipale après constatation d’un désengagement certain de l’État et 1 pour faciliter les relations des administrés avec les services publics de l’État. Le taux d’administration de la Commune s’établit à 19,2 agents pour 1 000 habitants contre 18,8 en moyenne pour les communes de même strate. Les filières « culture animation et médico-social » sont très représentées par rapport à la moyenne des communes de même niveau.

Faible augmentation des dépenses de personnel
Les dépenses de personnel progressent de 5,4 % entre 2021 et 2022 ; les mesures nationales représentent près de 60 % de la hausse. Elles s’élèvent à 819 € par habitant, soit un montant inférieur à celui des communes comparables.

Durée annuelle du temps de travail

La durée annuelle du temps de travail pour les agents communaux est de 1 607 heures. La Commune a ouvert à ses agents la possibilité de bénéficier d’au maximum trois jours de télétravail hebdomadaires. 28 agents bénéficient du télétravail dont 9 de façon régulière. Le taux global d’absentéisme est de 6,2 % en 2022. Il est inférieur d’un tiers à celui constaté pour la moyenne nationale qui s’établit à 9,7 % en 2022.

“  Merci aux fonctionnaires de la direction générale et de la gestion des personnels qui ont répondu avec diligence et professionnalisme aux demandes de la Chambre Régionale des Comptes qu’il s’agisse de questionnaires (par dizaines) et de messages électroniques (par centaines). Ils ont donné ainsi une bonne image de compétence pour la Ville “
Gino NECCHI, Maire-adjoint à la Sécurité, à l’Administration générale et aux Services Publics

 

Une ville déterminée à défendre son identité hippique
D’après la Chambre Régionale des Comptes, « la valorisation de l’hippodrome et la relance des activités hippiques après l’arrêt des courses en 2019 constitue un projet communal emblématique » (p. 4).

• 
France Galop a fermé l’hippodrome de Maisons-Laffitte fin 2018, en raison des difficultés économiques de la filière hippique et des coûts d’exploitation du site. Depuis, la ville de Maisons-Laffitte est engagée dans un projet de réouverture du champ de course afin de pérenniser cette activité qui fait sa renommée en France et dans le monde.

• Novembre 2018 : Fermeture de l’hippodrome par France Galop.

• Juillet 2019 : La Ville crée la Société des Courses Hippiques de Maisons-Laffitte.

• Octobre 2021 : La Ville adresse une offre d'achat de l’hippodrome à France Galop et demande à l’Établissement Public Foncier (EPFIF) d’Île-de-France de porter cette acquisition.

• Mars 2023 : L’hippodrome est racheté par l’EPFIF

• Juin 2023 : Le Conseil municipal autorise le Maire à acquérir les espaces naturels (72 hectares) de l’hippodrome pour 6,15 M€.

6 octobre 2021 : L’EPFIF signe une promesse de venten avec la société « Hippodrome ML » créée par le promoteur Demathieu et Bard afin de réhabiliter et désamianter le bâtiment des tribunes et d’en assurer la valorisation commerciale.

2 février 2024 : La Ville délivre un permis de construire à la société « Hippodrome ML ».

16 avril 2024 : La Région Île-de-France verse une subvention de 1,2 M€ à la Ville de Maisons-Laffitte dans le cadre du projet de réouverture de l'hippodrome.

Août 2024 : La Ville engage des travaux de réfection des pistes pour 3,2 M€.

Maisons-Laffitte restera la Cité du Cheval® !

CHIFFRES CLÉS
40 % du territoire communal dédié aux activités hippiques
285 emplois directs et indirects
8 centres équestres et poney clubs
1 centre d’entraînement de 70 ha
6 km de pistes cavalières
500 chevaux de course
500 chevaux de selle

 

Consultez l’intégralité du rapport de la Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France (lien pour y accéder)

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