Centre d'EntraƮnement des chevaux de courses

La création de l'hippodrome de Maisons-Laffitte en 1878 amène l'installation des premiers entraîneurs et la construction de nombreuses écuries d'entraînement de chevaux de course. En 1881, (a première piste d'entraînement en sable est ouverte, Elle sera nommée piste Jacques Laffitte. La piste s'étend sur 1 800 m, le long du mur de Saint-Germain.

En 1910, le Centre d'Entraînement est créé dans le parc, la Société des Courses augmente ses surfaces d'entraînement en créant le Rond Adam et le Rond de l'Epine. Pour le plat sont créés les Ronds Poniatowski, Sainte-Hélène et Boileau. En 1920, l'entretien des pistes de Fromainville, jusqu'alors réalisé par la Mairie de Paris, est transféré aux soins de la Société. En 1970, la Société crée les pistes de Lamballe et de Penthièvre. Le Centre a alors sa configuration actuelle.

Au croisement des pistes

Au fil du temps, le centre d'entraînement s'est organisé autour de la piste Jacques Laffitte créée le long du mur de Saint-Germain et s'étendant sur 1800 mètres. Par des élargissements successifs, cette piste a donné Les Lamballe, deux pistes parallèles de 10m de large.

A l'extrémité de la piste Jacques Laffitte s'ouvre le rond Poniatowski qui offre un large champ de vision, est très prisé des entraîneurs qui peuvent observer leurs pur sang pendant le travail.

Séparé de cette vaste infrastructure, totalement clôturé, le rond Adam offre de nombreuses combinaisons d'exercices pour les sauteurs, en haie et en steeple. Enfin, le terrain de Fromainville permet de simuler des courses de Plat et d'Obstacle. Depuis 2004, il est équipé d'une piste en sable fibré « tout temps ». 


Le Centre d'Entraînement de Maisons-Laffitte offre :
- 4 km de pistes en sable, 6 km de pistes en gazon réservées à l'obstacle,
- 13 km de trotting et voies d'accès,
- 8 km de ronds d'entraînement en sable,
- 70 hectares d'espaces verts constitués de réserves boisées,
- 1 piste en sable fibré, qui permet l'entraînement des chevaux par tous temps. Elle comprend un développé de 1 540 m avec 2 lignes droites de près de 400 m, 2 ronds de détente, 1 traversée de piste et 1 bretelle d'accès.

Le Centre d'Entraînement, c'est aussi plus d'une cinquantaine d'écuries dédiées aux courses, dont plusieurs sont classées à l'inventaire des Monuments Historiques et des Sites, près de 500 pur-sang déclarés à l'entraînement.

Le Centre d'entraînement est géré par la Société de courses France Galop.
46, place Abel Gance - 92655 Boulogne cedex
Tél. 01 49 10 20 30
Internet

Depuis 2015, l’hippodrome et le centre d’entraînement de France Galop sont récompensés par le label EquuRES.

Le label EquuRES est un label environnemental élaboré par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie qui permet à la filière équine de se doter d’un outil de pilotage efficace et performant dans la préservation de l’environnement (eau, énergie, déchets, déplacements, bâtiments…) et le bienêtre animal (alimentation, litière, soins vétérinaires…).

En savoir plus : http://www.france-galop.com/




Une matinée au galop

Le centre d'entraînement, c'est un autre monde, une terre qui s'anime aux premières lueurs de l'aube, où le silence se concentre sur le souffle des chevaux puis se replie au roulement des sabots…
L'Office de Tourisme de Maisons-Laffitte organise régulièrement des visites du Centre d'Entraînement.
Pour tout renseignement, cliquez ici