PONT DE LA 2e DB

Dernière ligne droite avant la fin du projet de réhabilitation du Pont de la 2e DB.
Une dernière période de coupures de nuits est programmée les semaines 24 et 25, soit à compter du lundi 10 juin 2024..

Cette dernière phase permettra de libérer pour partie les espaces occupés par les emprises de chantier sur le Pont et de procéder au retrait définitif de la signalisation et du balisage des itinéraires de déviation.

Un Arrêté temporaire de circulaiton et de stationnement sera mis en ligne prochainement .

 

Les premiers travaux préparatoires du pont de la 2e DB (Division Blindée) qui traverse la Seine entre Maisons-Laffitte et Sartrouville, ont démarré le 8 juillet 2020.
Ce pont avait été reconstruit en 1952 après avoir été totalement détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Après inspections de sa structure par les services des ouvrages d’art du Département, des travaux d’entretien se sont avérés indispensables. Suite à une corrosion localement importante, le remplacement des appareils d’appuis métalliques qui permettent au tablier de reposer sur les piles de pont requiert une attention toute particulière.
Le tablier en forme de caisson renferme différents fluides : électricité, eau, assainissement. Les tuyaux les acheminant seront déviés pour éviter leurs détériorations au moment du soulèvement du tablier par vérinage. Pour permettre la mise en place d’un nouveau mode d’appui, le tablier sera levé de 10 millimètres pile par pile et ensuite reposé.

Dès le 8 juillet 2020, des travaux de préparation d’une durée estimée à 6 mois seront réalisés : le tuyau d’alimentation d’eau potable vers le Mesnil sera remplacé provisoirement.

La seconde phase du chantier consistera au remplacement des appuis et démarrera en 2021 pour une durée de 36 mois.



Quels seront les impacts pour la population ?
  • La circulation piétonne, à gauche du pont en venant du Château de Maisons-Laffitte sera impraticable pendant toute la durée du chantier (4 ans) et reportée sur la voie de droite.
  • La circulation automobile continuera à se faire à double sens pendant cette période à l’exception de 16 nuits où elle sera totalement interrompue pendant les phases de montée et descente du tablier.
  • Les pistes cyclables seront supprimées, puis rétablies et rénovées à l’issue des travaux comme les deux voies piétonnes.
Ce sont des travaux d’ampleur dont le Département a conscience, raison pour laquelle l’impact sur la vie de nos concitoyens sera réduite au maximum autant que faire se peut.

Pour en savoir + : site du Département "pont-de la 2e DB - Opération de remise en état entre Sartrouville et-Maisons-Laffitte -RD 308"