Prévention santé

Implantation des défibrillateurs

La municipalité vient d’augmenter son parc de défibrillateurs (DAE), avec le concours financier de la Fondation CNP Assurances et en partenariat avec l’ASP et le cinéma L’Atalante.

Recensement des défibrillateurs publics sur le territoire communal (2022) :

Permanences UNAFAM

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) s’allie avec l'Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM).
Une permanence gratuite est proposée le 2e vendredi de chaque mois dans les locaux du CCAS au 13 rue du Fossé.

L’un de vos proches souffre de troubles psychiques, a un comportement inhabituel, devient agressif, s’isole ou tient des propos incohérents ? Des professionnels et bénévoles formés vous apporteront une écoute, des pistes de réflexion, une aide pour comprendre les soins…
Ils vous conseilleront dans vos relations avec les administrations sanitaires et sociales et vous informeront sur les structures existantes destinées aux personnes en situation de handicap psychique.

RENSEIGNEMENTS
UNAFAM
unafam.org

Halte répit-détente Alzheimer

La Ville informe les aidants familiaux d’un dispositif d’accueil social des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Proposée par l'unité locale de la Croix-Rouge de Sartrouville, Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi, cette « halte répit-détente Alzheimer » (HRDA) est gérée par des bénévoles formés à l’accompagnement des personnes et à la maladie d’Alzheimer.

Le dispositif, non médicalisé, s’adresse à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentée, de stade débutant à modéré et offre un accueil personnalisé. La HRDA a un double objectif : maintenir le lien social tant des personnes accueillies que des proches aidants dans un lieu convivial et accorder un temps de répit aux aidants.

Les numéros à connaître en cas d'urgence

L'accident causé par un tiers : tout ce que vous devez savoir

Le recours contre tiers est une démarche obligatoire pourtant peu connue et de ce fait trop peu utilisée par les assurés, qui permet à l’Assurance Maladie de récupérer auprès du responsable d’un accident ou le plus souvent auprès de son assureur les dépenses de santé engagées.

Dans le département des Yvelines ce sont 18 millions d’euros qui ont pu être recouvrés et réalloués durant l’année 2022 et près d’un milliard d’euros au niveau national. Au-delà de l’obligation de déclarer tout accident dont la personne a été victime du fait volontaire ou non volontaire d’une autre personne, le signaler à sa caisse primaire est surtout un geste citoyen qui contribue à préserver et à sauvegarder notre système de santé. C’est pourquoi, la Caisse primaire d'assurance maladie des Yvelines se mobilise pour sensibiliser les yvelinois aux enjeux du recours contre tiers et les accompagner dans leurs déclarations.