La population légale au 1er janvier 2017 est à compter du 1er janvier 2020 de 24 167 habitants.Les populations légales sont désormais actualisées chaque année.
Le recensement permet de connaître la population résidant en France et fournit des statistiques sur le nombre d'habitants, le nombre de logements et leurs caractéristiques.
Depuis janvier 2004, le recensement général de la population est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles par sondage. Cette nouvelle méthode remplace le recensement traditionnel organisé jusqu'alors tous les 8 ou 9 ans (le dernier datant de 1999).
Les acteurs locaux (Mairies, Conseils généraux…) ont besoin de données récentes et régulières sur la population pour conduire leurs politiques économiques et sociales. Bien connaître la population et ses caractéristiques est essentiel pour créer et faire évoluer les infrastructures à la disposition des habitants (crèches, équipements sportifs, parking, voirie…). La rénovation du recensement a pour enjeu de mieux adapter l'offre statistique aux attentes des acteurs locaux. A terme (dès janvier 2009), nous disposerons chaque année de nouvelles statistiques sur les habitants et leurs logements.
Désormais, tous les habitants ne sont pas recensés la même année et suivant la population de la commune, le recensement est général ou par sondage.Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête exhaustive tous les 5 ans, à raison d'1/5e des communes françaises chaque année.Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon représentant 8% de leur population. La collecte débute chaque année le 3e jeudi de janvier, pour une durée de 5 semaines.» En savoir plus sur le site de l'INSEE
A Maisons-Laffitte, comme dans les communes de plus de 10000 habitants, le recensement est réalisé tous les ans sur un échantillon d’adresses. Cette année, 989 logements sont concernés. Ne vous étonnez donc pas si votre voisin a été recensé alors que vous ne l’avez pas été !
Quand et comment se déroulera l’opération ?
Une lettre d’information sera distribuée début janvier dans les logements recensés.
Puis, du 19 janvier au 25 février 2023, les agents recenseurs se rendront chez les habitants concernés. Ces derniers seront invités à répondre par Internet avec le code et l’identifiant remis par l'agent recenseur. A défaut, ce dernier vous remettra des questionnaires papiers qu’il viendra récupérer quelques jours après.
Les agents recenseurs sont porteurs d'une carte tricolore avec leur photographie et la signature du Maire.
Des informations confidentielles
Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour s’assurer que vous n’êtes pas comptés plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, ces informations ne sont pas enregistrées.
De leur côté, les agents recenseurs sont soumis au secret professionnel.
Le recensement, c'est utile à tous
Le recensement permet de connaitre le nombre de personnes qui vivent en France et détermine la population officielle de la ville. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’Etat au budget de la commune.
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets qui s’appuient sur la connaissance fine de la population.
C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !Pour la sécurité de tous, le recensement s'effectuera dans le respect des gestes barrièresPour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Recensement de la population de la Ville de Maisons-Laffitte, 48 avenue Longueil :Ouvert du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 9h à 12h et de 13h à 17h30au 01 34 93 12 33 ou par mail : recensement.population@maisonslaffitte.frA télécharger : Trombinoscope des Agents Recenseurs 2023
Espace Famille
GNAU
État Civil Démarches
Billetterie
Centre Aquatique
Bibliothèque
Marchés publics
La Ville recrute
Ludothèque