Urbanisme / Aménagement

 

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement Urbain

Le Service de l'Urbanisme et de l'Aménagement Urbain reçoit le public du lundi au jeudi de 9h à 11h30 (signaler votre présence).
Port du masque obligatoire.

 

  • Concernant les demandes en matière d’urbanisme ou relevant des autorisations pour les commerces : du lundi au jeudi, l’accueil prend en charge les questions diverses et ne nécessitant pas une étude approfondie.
  • Sur rendez-vous uniquement, un instructeur est disponible pour vous recevoir afin de vous renseigner et vous conseiller sur les règles à respecter dans le cadre d’un avant-projet et sur la base de documents graphiques (plans, photos…).
  • Un courriel de demande doit être transmis à l’adresse générique du Service : urbanisme@maisonslaffitte.fr avec précision du lieu et de l’objet des travaux envisagés, le Service Urbanisme reprendra contact avec vous pour fixer le rendez-vous.

Le service urbanisme est joignable du lundi au vendredi au 01.34.93.12.60.

UN PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE POUR PROTÉGER LE PATRIMOINE BÂTI ET NATUREL

Avec l’instauration du périmètre d’étude, la Ville se dote d’un outil supplémentaire visant à mieux maîtriser son urbanisation.

En raison de son attractivité et de la rareté du foncier disponible, la Ville de Maisons-Laffitte est confrontée à une pression immobilière forte et croissante, voulue par les lois de densification Duflot et Elan.
 


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Démarches et autorisations

Réforme du Permis de Construire

Afin de vous aider à préparer votre demande d'autorisation de travaux, le ministère de l'écologie et de l'aménagement durable a crée un site regroupant toutes les informations nécessaires : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml

Quelles autorisations pour quels travaux?

Projets d'Aménagement

Le suivi des procédures d'aménagement relève de la Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement Urbain, située en Mairie annexe, 3 rue du Fossé.

Connaître le rôle de la DUAU

A télécharger :
  Institution d'un périmètre d'étude zone UA du POS et ses secteurs (extrait du Registre des Délibérations du Conseil Municipal du 15 décembre 2014).

Projets d'amélioration

Afin de vous aider dans la réalisation de vos projets d’améliorations extérieures de votre habitat ou encore de vos projets de réalisation de nouvelles constructions, nous vous invitons à vous renseigner sur les sites :

Prix du ravalement 2021-2022

Après le succès de la deuxième édition 2018-2019 du Prix du ravalement, la Ville renouvelle l’expérience avec sa troisième édition 2021-2022.

Ce prix récompense les particuliers ou les professionnels qui œuvrent pour la conservation et l’amélioration du cadre de vie dont bénéficie Maisons-Laffitte.
C’est une façon de récompenser les efforts de mise en valeur d’une propriété, d’embellissement de sa façade, le respect de son histoire et l’insertion dans son environnement.
L’appel à candidature est lancé ! Vous réalisez le ravalement de votre façade ?

Enquêtes publiques

Qu'est-ce qu'une enquête publique ?

L'enquête publique est une procédure préalable à des décisions ou des réalisations d'opérations.

Ses objectifs :

  • informer le public,
  • recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions,
  • permettre à l'autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information avant la prise de décision.

Elle est conduite par un Commissaire Enquêteur.
 

Rond Sévigné : investir pour le futur

Le programme de lotissement du Rond Sévigné permet à des investisseurs qui le souhaitent de construire les boxes d’une écurie de course, l’habitation et les locaux techniques associés à l’exploitation.

Si la réputation du centre d’entraînement de Maisons-Laffitte n’est plus à faire auprès des professionnels des courses, c’est bien l’offre de cour d’écuries qui fait défaut. En choisissant d’investir sur la construction d’écuries de course, il s’agit de proposer aux professionnels entraîneurs une offre de boxes complémentaire au parc d’écuries existant.
La Ville, qui commercialise les parcelles à construire sur le Rond Sévigné, a déjà procédé à la vente de 3 des 5 lots. Saluons l’engagement de ces premiers investisseurs privés qui, aux côtés de la collectivité, soutiennent la promotion des chevaux de course au sein de la Cité du Cheval.

 

ACCÈS DIRECTS