A cheval sur la sécurité

Campagne : Cheval visible, cavalier responsable

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le présent Arrêté annule et remplace les arrêtés n°230/2002, n°085/1978 et n°031/1978, n°110/2019..

Liien pour télécharger l’Arrêté permanent n°A131/2025 portant réglementation de la circulation cavalière sur toute la Ville

Le service Hippique de la Ville de Maisons-Laffitte vous présente sa bande dessinée pour rappeler les bons gestes de sécurité et de courtoisie dans la ville et le Parc de Maisons-Laffitte.
Suivez les conseils de Lou et Nora tout au long de ces mises en scène du quotidien.

A lire sans mdération…  Livret "La sécurité pour tous"

Chevaux et cavaliers croisent quotidiennement la route des automobilistes, cyclistes et piétons, dans le parc de Maisons-Laffitte et les journées courtes d’hiver rendent ces rencontres souvent dangereuses.
Cyclistes et Cavaliers : soyez visibles

 

Vous êtes nombreux à vous déplacer dans l’obscurité, il est impératif que vous soyez tous munis d’un dispositif qui vous signale. Trop d’automobilistes se font surprendre dans le parc, il y va de votre sécurité. Le risque est permanent de croiser un cheval ou un poney sans cavalier, en liberté. La prudence reste donc de rigueur.


Cavaliers, pensez à munir vos chevaux d’un équipement réfléchissant !

Un arrêté municipal impose que tous les chevaux soient identifiés, portant le nom du club, de l’écurie ou du propriétaire sur le tapis de selle : amis cavaliers identifiez-vous !

La cohabitation demande un effort de courtoisie, de prudence et de respect afin de garantir notre sécurité. Nous sommes tous concernés dans la Cité du Cheval® !

Le Jumping de Maisons Laffitte, association loi 1901, offre aux cavaliers indépendants ou non de monter à cheval et s'entraîner sur deux carrières équipées d'obstacles, entretenues quotidiennement et parfaitement sécurisées :

 

Deuxième massif forestier des Yvelines après Rambouillet, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye s'étend sur 3 533 hectares.

Peuplée d'arbre centenaires, elle invite à la promenade à travers un réseau très fourni de laies, allées, routes, chemins… et 65 km de pistes cavalières ! Quelques pistes de galop sont aussi régulièrement entretenues. Et si d'aventure vous rencontrez un garde républicain ou un policier à cheval, ne vous étonnez pas. Ils assurent la protection des promeneurs et la surveillance de la forêt.