Prévention santé

Implantation des défibrillateurs

La municipalité vient d’augmenter son parc de défibrillateurs (DAE), avec le concours financier de la Fondation CNP Assurances et en partenariat avec l’ASP et le cinéma L’Atalante.

Recensement des défibrillateurs publics sur le territoire communal (2022) :

Permanences UNAFAM

Nouvelles permanences de l’UNAFAM
Ne restez pas seul face aux troubles psychiques d’un de vos proches !

L’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles et amis de personnes malades et handicapées psychiques) est une association qui a pour but d’accueillir, d’écouter et d’accompagner les familles qui ont un proche atteint d’un trouble psychique. Notre objectif est de vous permettre de sortir de l’isolement et d’échanger sur les difficultés rencontrées au sein de votre famille.
L’UNAFAM78 propose chaque année un éventail de formations sur les troubles psychiques, des réunions et conférences, de groupes de parole et cafés-rencontre dans votre région et met à disposition des documents et des informations.  Voici quelques exemples des activités qu’elle propose :
• Espaces de parole pour parents, conjoints, frères et sœurs, grands-parents
• Cafés-rencontre et débats : Comment faire face à la maladie psychique dans la durée ? Pourquoi la maladie psychique dans notre famille ? Emotions et ressentis ? Mieux communiquer avec son proche • Activités récréatives : Qi Gong, séance bien-être, repas partagés
• Journées d’information sur les troubles psychiques, sur leur traitement.

L’UNAFAM est active, au niveau national, auprès des structures institutionnelles dans le domaine de la protection des personnes handicapées psychiques. Elle se bat pour une meilleure prise en charge des patients et de leurs familles.


RENSEIGNEMENTS
UNAFAM
13 Rue Hoche 78000 Versailles
01 39 54 17 12 
unafam.org

Contacter un bénévole pour échanger ou programmer un entretien individuel :
- Elisabeth Vendeville : evendeville@yahoo.fr ou 06 87 75 06 63
- Isabelle Fauroux : frxisa@gmail.com ou 06 27 18 65 37


A vos agendas pour 2025

Samedi 25 janvier de 9h30 à 11h30°, groupe “conjoints” avec le Docteur Jean Laviolle
sur inscription auprès de Philippe Delaplanche ou 01 34 62 86 99 ou 06 30 57 33 35

Samedi 1er février de 14h30 à 16h30, atelier “Les 14 principes de Ken Alexander”
sur inscription auprès de Philippe Delaplanche ou 01 34 62 86 99 ou 06 30 57 33 35

Mardi 4 février à 19h30, dîner convivial : chacun apporte un plat (pour 6 personnes maximum), apportez vos converts !
sur inscription auprès de Jean-Luc Legendre au 06 19 93 10 13

Les 9, 15 et 16 mars de 9h30 à 17h30, Atelier Prospect, à Elancourt, quartier de la Clef St Pierre
Sur inscription auprès de Ghislaine Pontais (06 77 39 92 93) ou Elisabeth Mattenet Schmitt

Halte répit-détente Alzheimer

La Ville informe les aidants familiaux d’un dispositif d’accueil social des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Proposée par l'unité locale de la Croix-Rouge de Sartrouville, Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi, cette « halte répit-détente Alzheimer » (HRDA) est gérée par des bénévoles formés à l’accompagnement des personnes et à la maladie d’Alzheimer.

Le dispositif, non médicalisé, s’adresse à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentée, de stade débutant à modéré et offre un accueil personnalisé. La HRDA a un double objectif : maintenir le lien social tant des personnes accueillies que des proches aidants dans un lieu convivial et accorder un temps de répit aux aidants.

Les numéros à connaître en cas d'urgence

L'accident causé par un tiers : tout ce que vous devez savoir

Le recours contre tiers est une démarche obligatoire pourtant peu connue et de ce fait trop peu utilisée par les assurés, qui permet à l’Assurance Maladie de récupérer auprès du responsable d’un accident ou le plus souvent auprès de son assureur les dépenses de santé engagées.

Dans le département des Yvelines ce sont 18 millions d’euros qui ont pu être recouvrés et réalloués durant l’année 2022 et près d’un milliard d’euros au niveau national. Au-delà de l’obligation de déclarer tout accident dont la personne a été victime du fait volontaire ou non volontaire d’une autre personne, le signaler à sa caisse primaire est surtout un geste citoyen qui contribue à préserver et à sauvegarder notre système de santé. C’est pourquoi, la Caisse primaire d'assurance maladie des Yvelines se mobilise pour sensibiliser les yvelinois aux enjeux du recours contre tiers et les accompagner dans leurs déclarations.

 

Urgences Pharmacies de garde

Urgences Hôpital

Urgences Médicales

Femmes victimes de violences

Urgences n° utiles