Horaires d'ouverture au public : Lundi de 13h30 à 20h30 Du mardi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30 Samedi de 8h45 à 12h15.
Tél. 01 34 93 12 25Fax 01 34 93 13 44Courriel : etatcivil@maisonslaffitte.fr
En raison d’une maintenance informatique par l’ANTS, aucune remise de titres d’identité ne pourra être effectuée lundi 3 juillet 2023 à partir de 18h.
Merci pour votre compréhension.
DÉCLARATION DE NAISSANCE
DélaisLa déclaration de naissance doit être effectuée à la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours qui suivent la naissance.Tous les jours comptent (samedi, dimanche et jour férié compris) sauf le jour de l'accouchement. Lorsque le 5e et dernier jour est un samedi, dimanche ou un jour férié, le délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Documents à fournir
ENFANT NÉ DE PARENTS MARIÉS :
A. Enfant né d'au moins un parent français
- Les deux attestations de naissance délivrées par la maternité
- Le livret de famille
- Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire)
- Les imprimés (déclaration de naissance, choix de nom, presse) remis par la maternité.
- L'enfant prend le nom du père. Possibilité de choix de nom pour le premier enfant commun du couple.
B. Enfant né de parents étrangers
- Le livret de famille s'il est écrit en français
- Les titres de séjour ou passeports des 2 parents, ou les actes de naissances
- Pour le nom, le certificat de coutume s'il y a lieu.
ENFANT NÉ DE PARENTS NON MARIÉS :
- Mêmes formalités que dans les cas A. ou B., plus éventuellement un acte(s) de reconnaissance anticipée.
- un justificatif de domicile probant de moins de 3 mois : facture (ex : téléphone fixe/internet, eau, électricité), attestation de sécurité sociale, attestation de mutuelle, quittance de loyer officielle, assurance habitation, fiche de paie.*
Adresser un courrier au Maire lui demandant de célébrer un parrainage civil, en indiquant la date et l'heure souhaitées pour la cérémonie.
Dans un premier temps, il convient de passer à la mairie pour retirer un dossier de mariage.Puis, les futurs mariés se présentent ensemble à la mairie du domicile de l'un d'entre eux, munis des pièces spécifiées dans le dossier de mariage qui leur a été préalablement remis.A compter du 2 janvier 2023, le dépôt d'un dossier de mariage se fera sur rendez-vous (par téléphone au 01 34 93 12 25 ou sur place, auprès du Service des Affaires Générales, 48 av. Longueil).Jours et horaires qui vous seront proposés : lundi à 18h30, du mardi au vendredi à 9h ou à 14h, samedi à 9h.
Les concubins doivent se présenter au Service Etat civil avec 2 témoins, munis de :
Ce certificat peut être remplacé par une légalisation de signature d'une attestation rédigée par les concubins.
Elle sert à authentifier la signature d’actes sous seing privé, par un contre seing officiel (signature officielle), de toute personne habitant le territoire de la commune.
Se présenter au Service Etat civil – Affaires généralesEntrée place du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Horaires d'ouverture au public :Lundi de 13h30 à 20h30 (sauf du 10 juillet au 28 août : fermeture à 17h30)du mardi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30samedi de 8h45 à 12h15.Tél. 01 34 93 12 25Fax 01 34 93 13 44Courriel : etatcivil@maisonslaffitte.fr
Se munir de :
Délai d’obtention de la légalisation : 24 heures.
Service Affaires générales / Etat Civil :Entrée Place du Maréchal de Lattre de TassignyLes formulaires nécessaires à l’enregistrement du PACS sont disponibles auprès du Service Etat Civil / Affaires Générales et téléchargeables sur le site www.service-public.frLe dépôt du dossier est à remettre au service Affaires Générales / Etat Civil de la mairie, sans rendez-vous, aux jours et heures d’ouverture du service ou par courriel. Il sera procédé à l’examen des pièces du dossier et le service de l’État civil fixera ensuite un rendez-vous pour procéder à l’enregistrement du PACS.
Première demande ou duplicata
La demande doit être réalisée dans votre mairie de commune.Quel que soit son motif (première demande, perte / vol / destruction, séparation / divorce…), le formulaire à remplir est identique :
Télécharger l'imprimé de demande de livret de famille (en format PDF 70 k).
A retourner à : Mairie de Maisons-Laffitte, Etat Civil, 48 avenue Longueil 78600 MAISONS-LAFFITTE
CHANGEMENT DE NOM POUR UNE PERSONNE MAJEURE(article 61-3-1 du Code Civil entrée en vigueur le 1er juillet 2022)
La demande de changement de nom issu de la filiation peut être effectuée à la mairie de son domicile OU à la mairie de son lieu de naissance par un majeur.
Elle est soit :
Liste des pièces à fournir :
A SAVOIR : Si vos enfants ont plus de 13 ans et que ces derniers sont concernés par le changement de nom demandé (si ces derniers portent le nom ou une partie du nom qui va être modifié), il faudra aussi joindre leur consentement écrit au changement de nom de famille, accompagné de la copie de leur pièce d’identité.
A télécharger : Notice d’information sur le lien ci-contre https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=52372&cerfaFormulaire=16229
Une fois votre dossier reçu, le service de l’État Civil laissera passer le délai légal incompressible d’un mois pour s’assurer que le demandeur ne change pas d’avis. A l’issue de ce délai, le demandeur sera contacté par le service qui s’assurera de la volonté maintenue de changer de nom. Si tel est bien le cas, un rendez-vous sera alors donné en Mairie afin de confirmer en personne la demande de changement de nom de famille. Les rendez-vous proposés seront le jeudi matin uniquement.
La famille doit se présenter à la mairie du lieu de décès, dans un délai de 48 heures, avec les pièces suivantes :
A consulter :
La mairie n'est pas compétente si le défunt n'est pas de nationalité française ou s'il existe un contrat de mariage, un testament, ou si le défunt était propriétaire.
Pour une somme inférieure à 5 333,72 € :S'adresser à la mairie du domicile d'un des héritiers ou du lieu de décès, muni de :
Pour une somme supérieure à 5 335,72 € :S'adresser au notaire chargé de la succession.
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