Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

Les archives municipales

328-120x120.jpgLes Archives municipales ont pour mission de recueillir la mémoire écrite et orale de Maisons-Laffitte et de la communiquer à tous, dans la salle de lecture, selon la réglementation en vigueur.
En effet, les documents conservés dans les locaux d’archives, sont la base nécessaire à toute recherche historique. Ils permettent de retrouver la mémoire d’un passé parfois mal connu, qu’il s’agisse de recherches personnelles, administratives ou scientifiques.
Les activités principales du service des Archives municipales se répartissent donc entre la collecte des documents auprès des différents services de la Ville, leur conservation, l’élaboration d’instruments de recherche et la communication au public.
A télécharger : Brochure de présentation du Service des Archives Municipales

A voir également :
- Histoire et patrimoine
- Chäteau de Maisons

EXPOSITION dans le hall de l'Hôtel de Ville

Jusqu'au 31 décembre 2018, de 8h30 à 12h et de 13h30 à  17h30

"Les hommages rendus par la Ville à ses soldats décédés lors de la Première Guerre Mondiale"
Remise de diplômes, inscription des noms des soldats décédés sur des plaques de marbre dans le hall de la Mairie, attribution de concessions perpétuelles, création du carré militaire au cimetière et surtout cérémonies commémoratives organisées chaque année, notamment le 11 novembre, sont autant d’occasion pour la Ville de rendre hommage aux soldats morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale et cela dès le mois de décembre 1915.


Les archives municipales font peau neuve !

La municipalité vient de se doter d’un service d’archives à la hauteur du riche passé historique de la ville. Un nouveau local de consultation, une assistante à mi-temps et un deuxième lieu de stockage des fonds, tels sont les nouveaux moyens accordés au service des Archives municipales et de la Documentation pour lui permettre de remplir pleinement sa mission : être la mémoire de la Ville dans tous ses états.

En savoir + : lire la suite de l'article paru dans le magazine Vivre à Maisons-Laffitte d'avril 2015, n°147