Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

La Caisse des Ecoles

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Mardi 26 mars à 20h30, salle du Conseil Municipal à l'Hôtel de Ville
(1er étage), 48 avenue Longueil
Ordre du jour :
• Rapports :
- moral - financier - des différentes commissions
• Présentation du budget prévisionnel 2 019
• Élection des sociétaires
• Questions diverses

Les candidatures au conseil d’administration de la Caisse des Écoles sont à déposer à la mairie, à l’attention de M. le Maire, Président de l’association.

A télécharger : Assemblée Générale du 26 mars 2019

Notre association locale regroupe des parents, des représentants des écoles Mansonniennes et des élus municipaux très motivés. Quelques informations sur nos actions pour cette année :

Le financement de spectacles :

  • - Pour les élémentaires, la caisse des écoles financera, une projection de cinéma à l’Atalante pour toutes les classes des écoles élémentaires de Maisons-Laffitte avant les vacances de Noël : le film sélectionné est : Mia et le lion blanc
  • Pour les maternelles, le choix du spectacle est en cours de sélection et sera organisé courant mars/Avril. Il sera donné directement dans les écoles maternelles pour éviter de longs déplacements pédestres aux jeunes enfants.

Le cofinancement d’une sortie pour tous les élèves de CM2 : une petite récompense pour la fin de leur scolarisation de primaire : les projets sont en cours de préparation dans chaque école primaire. A suivre donc…

L’organisation de la fête de fin d’année scolaire : la fête des écoles aura lieu le 15 juin 2019 avec la complicité des enseignants, des associations culturelles, sportives et autres de Maisons-Laffitte, les bénévoles et le concours indispensables des services de la ville. Des actions sociales afin d’aider les familles qui ont besoin d’un coup de pouce pour leurs enfants.

Si vous souhaitez obtenir des informations : cde78600@gmail.com
ou retrouvez nous sur :
  Caisse des écoles de Maisons-Laffitte


La Fête des Ecoles a célébré son centenaire

La Fête des écoles a fêté ses 100 ans, le samedi 14 juin 2014 au stade du Parc des sports.

Avant la première guerre mondiale, la Caisse des écoles de Maisons-Laffitte aide plus de 600 enfants auxquels elle distribue galoches et tabliers, sans oublier les fournitures de classe. Devant le nombre grandissant d’enfants à aider et le manque de dons, la Caisse ne peut plus faire face et se retrouve contrainte à faire appel à la Commune et à augmenter le nombre de quêtes auprès des familles, des commerçants et d'autres sociétés. 
Seules les galoches sont distribuées aux plus nécessiteux.

En 1914, face aux besoins de plus en plus criants, la Caisse des écoles décide d’organiser une kermesse au profit des enfants. La kermesse de 1915 ne pourra avoir lieu, faute de temps, d’argent et de bénévoles. Les temps sont durs et la vie est difficile pour tous.

Il faudra attendre le 4 juillet 1920 pour voir renaître la kermesse au profit des enfants. La commune prête le kiosque Malesherbes et les espaces alentour.

Organisée avec le concours des commerçants, des bistrotiers et des associations de la commune, comme l’Alliance musicale et la Croix Rouge, la kermesse est interrompue par un gros orage mais remporte un vrai succès. Les profits sont entièrement reversés à la Caisse des écoles qui s’empresse de reprendre la distribution de fournitures et de galoches.

Devant cette belle réussite, les dons reprennent, les familles se mobilisent pour que la Caisse des écoles ne cesse plus de fonctionner, une subvention municipale annuelle est votée.

Pour tout renseignement :