Charte de l'Arbre

 

Nouveau : Charte de l'Arbre

Face à la nécessité de protéger encore plus son patrimoine arboré exceptionnel, la Ville a élaboré une charte pédagogique et de conseils.

Votée par le Conseil municipal le 13 mars 2023, la Charte de l’Arbre mansonnienne a été conçue comme un guide afin d’accompagner les porteurs de projets et propriétaires privés et de les encourager à prendre en compte la protection des arbres, sans aller à l'encontre de la propriété privée.

Son objectif est de les sensibiliser aux questions environnementales et de développement durable et d’apporter un éclairage scientifique et technique.

 

La Charte place l’arbre au cœur de notre ville et soutient la préoccupation constante de la Municipalité pour la gestion de son patrimoine arboré, le bien-être et la sécurité de ses habitants. Élus, services et habitants ont chacun leur rôle à jouer dans ce projet commun.

 

Guides de bonnes pratiques

La Charte est divisée en 3 parties :

  • Un rappel de la règlementation en vigueur qui rassemble les règles auxquelles les porteurs de projets doivent se conformer et auxquelles il n’est pas possible de déroger, issues notamment du Plan Local d’Urbanisme, du Règlement de voirie de Maisons-La­tte, du Code de l’Urbanisme, du Code de l’Environnement ou encore du Code Civil.
  • Des aides et astuces pour prendre soin de ses végétaux, de leur plantation à l’entretien quotidien et tout au long de leur vie.
  • Des conseils et recommandations à suivre pour des projets respectueux de la végétation existante et responsables en matière de développement durable et de maintien de la biodiversité.

 

La Charte sera jointe aux autorisations d’urbanisme et les promoteurs, aménageurs et maîtres d’œuvre devront s’engager à la respecter. Dans sa conception, elle permettra également de s’inscrire sur du long terme, de s’enrichir et de se renouveler.

Face à l’urgence climatique, la Ville de Maisons-La­tte souhaite, à travers la présente Charte, a­rmer sa volonté de protéger, préserver et renouveler son patrimoine. Ce document lui permet de formaliser des objectifs, tout en clarifiant ses engagements dans la durée.

Comment a-t-elle été élaborée ?

Jacques Myard, Maire de Maisons-Laffi­tte et Serge Godaert, Maire-adjoint délégué à l’Urbanisme et à l’Aménagement urbain, sont à l’initiative de la Charte de l’Arbre. De nombreux acteurs locaux spécialisés, les services municipaux, les services de l’État et l’Architecte des Bâtiments de France ont été consultés et ont formulé des propositions que nous avons retenues pour enrichir la Charte, dès lors qu’elles respectaient les règlementations en vigueur ainsi que le Plan Local d’Urbanisme.

A télécharger : CHARTE DE L'ARBRE

 

ACCÈS DIRECTS